Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

Les vacances ont des bénéfices multiples pour les familles, elles sont une réelle source de répit, d’évasion et de cohésion. Elles restent cependant aujourd’hui difficilement accessibles pour certains publics et notamment celui des familles ayant un enfant en situation de handicap. En effet, 41% de ces familles partent rarement ou jamais en vacances.

Une association d’aide au départ en vacances a mis en place un dispositif complet qui aide les familles concernées par le handicap à partir en vacances. Ce dispositif est innovant dans son approche car il propose une offre qui se situe entre le secteur des vacances adaptées aux personnes en situation de handicap et le secteur de vacances ordinaires. L’objectif est de permettre aux familles concernées de partir en vacances ensemble dans des lieux ordinaires, « comme tout le monde ».

Convaincue de la solidité et de la viabilité de son modèle, mais confrontée à des besoins et des demandes non satisfaits, l’association rencontre des difficultés à étendre son offre.  

Elle a donc confié à Alenium Consultants une étude de développement stratégique pour l’identification des axes et des conditions de son développement, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses engagements initiaux.

Pour faire de cette étude une réussite, Alenium Consultants a réalisé une étude à 360° intégrant chaque partie prenante de l’écosystème du dispositif. Retour sur la démarche engagée.

Enquêter sur l’écosystème pour mieux identifier les enjeux

En activité depuis 2010, l’association a démontré par son action que l’accès aux vacances est possible pour toutes les familles. Elle a ainsi permis en 2021 à environ 500 familles concernées par le handicap de partir en vacances dans plus de 20 destinations en France.

Malgré ce nombre conséquent de départ en vacances effectif, le dispositif ne répond qu’à une partie de la demande estimée à 60 000 familles.

Afin de permettre à davantage de familles de partir en vacances, l’association a engagé des démarches pour changer d’échelle. Elle rencontre néanmoins des difficultés à étendre son offre, et notamment à trouver de nouvelles structures hôtelières pour y installer son dispositif.

L’accompagnement d’Alenium s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Analyse du fonctionnement du dispositif
  • Etape 2 : Analyse du secteur d’activité
  • Etape 3 : Analyse de l’écosystème et des parties prenantes

Etape 1 : Analyse du fonctionnement interne du dispositif associatif

L’équipe d’Alenium a étudié le fonctionnement interne de la structure et la manière dont le dispositif est déployé grâce à une phase d’entretiens qualitatifs avec des membres de l’équipe de l’association.

Ces échanges qui se veulent libres et « sans jugement », ont permis à l’équipe d’Alenium de recueillir les contraintes métier et d’identifier les premiers axes d’amélioration à travailler. Ils ont également permis à l’équipe de modéliser les processus internes et externes de l’association.

La première étape a permis d’apporter une connaissance globale du fonctionnement de l’association et a permis à l’équipe d’aborder la suite de l’étude de développement avec ce cadre d’analyse.  

Etape 2 : Analyse du secteur d’activité

Dans un second temps, Alenium a étudié le secteur d’activité afin d’identifier les acteurs « concurrents » mobilisés et d’analyser les différentes offres proposées.

Ce travail a permis à l’équipe de réaliser une cartographie des acteurs selon leur positionnement et un tableau synthétique présentant les disparités et les points de concordance entre les différentes offres.  

Une fois mises en commun, ces deux premières analyses ont permis à l’équipe d’Alenium d’avoir une vision complète du dispositif dans son écosystème et du marché dans lequel il intervient.

Etape 3 : Analyse des parties prenantes 

En complément, Alenium Consultants a mené une analyse des attentes des parties prenantes du projet.

  • Les partenaires :

Une phase d’entretiens qualitatifs a été déployée auprès des partenaires et des organismes liés ou impliqués dans l‘activité du dispositif. L’objectif était de réfléchir ensemble au modèle économique du dispositif, aux stratégies partenariales et budgétaires et d’identifier des axes d’amélioration de gestion, de collaboration et de développement de l’offre de service.

Alenium Consultants a matérialisé cette phase d’enquête qualitative par un ensemble de fiches graphiques par acteur interrogé synthétisant les impacts du partenariat, les bénéfices, les freins, et les axes d’amélioration identifiés.

  • Les bénéficiaires :

Concernant les bénéficiaires et les personnes ciblées par l’association, l’objectif était de percevoir les habitudes de vacances des familles et de recueillir les besoins et les freins au départ en vacances (financiers, psychologiques, d'organisation / logistiques...).

Un questionnaire d'enquête quantitative a été déployé par Alenium auprès du public cible en s’appuyant sur les CAF (Caisses d’Allocation Familiale) - plus de 1 000 répondants. Ce questionnaire a permis de d'approfondir les hypothèses et d’élaborer les axes de développement de l’offre s'agissant des besoins des bénéficiaires finaux.

Elaborer les préconisations pour répondre aux enjeux

Le travail d’analyse stratégique a conduit à l’élaboration d'un dispositif cible et à la définition de la trajectoire pour l’atteindre.

En croisant les retours des collaboratrices et collaborateurs internes, des partenaires et des bénéficiaires et à l'appui de sessions d'idéation, Alenium a dégagé des préconisations déclinées en actions concrètes mettant en exergue :

  • les leviers du développement : dynamiser l’offre, accroître le nombre de bénéficiaires, favoriser le recrutement des professionnels et renforcer la notoriété et le plaidoyer … ;
  • les axes stratégiques : institutionnels, économiques et financiers, partenariaux, organisationnels et opérationnels.

Conclusion

Alenium Consultants, dans le cadre de cette étude de développement stratégique, a permis à l’association de prendre du recul sur son activité et de s’ouvrir à d’autres horizons et axes de développement.

Dans le cadre de cette mission, Alenium a su faire preuve d’agilité et d’adaptabilité dans le déploiement de ses méthodologies.

À la suite de l’étude, une volonté a émergé de la part des partenaires institutionnels dont l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) pour développer une nouvelle offre globale forte en créant un nouveau secteur touristique intermédiaire pour favoriser le départ en vacances des familles concernées par le handicap. Ce nouveau secteur touristique à structurer en termes de gouvernance se situerait à l’image de ce dispositif novateur, entre le secteur des vacances adaptées et le secteur des vacances ordinaires.

Qui sommes-nous ?

Nous accompagnons nos clients publics, privés, associatifs, dans la conduite de projets stratégiques et dans leurs déclinaisons opérationnelles.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous via notre page contact

Notre cabinet recrute ! Rejoignez Alenium Consultants dès maintenant : consultez nos offres d'emploi !


Nos autres articles

Lab Alenium – Un mois sous le thème de l’innovation !

EN SAVOIR PLUS

Comment accompagner les acteurs de la direction financière dans un projet de transformation de SI finance ?

EN SAVOIR PLUS

Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

EN SAVOIR PLUS

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 18

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu