Du 17 au 19 octobre 2023, les acteurs du transport public et de la mobilité durable se sont retrouvés à Clermont-Ferrand pour s’informer et échanger sur les enjeux de la mobilité de demain. Quelques 200 exposants et 4000 congressistes ont participé aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), organisées par le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) et l’Union des Transports Publics (UTP). L’ensemble des parties prenantes étaient présentes parmi des membres de collectivités territoriales, élus, exploitants, industriels, bureaux d’études et start-ups.
Alenium Consultants a pris part aux conférences et débats sur les politiques et perspectives de la filière des transports publics. Dans un contexte de forts enjeux d’investissements et de développement de l’offre en faveur de la décarbonation de la mobilité, nous en partageons les points clés dans cet article.
Si nous devions faire un nuage de mots employés lors du congrès, le « choc d’offre » ressortirait très nettement. Les transports urbains et régionaux, et dans une certaine mesure les transports nationaux, doivent se développer très fortement pour répondre aux besoins de mobilité – décarbonée – des territoires. Concept émergent depuis quelques années, le « choc d’offre » a été cité à l’unanimité lors du congrès comme la solution-clé pour un report modal massif de la voiture individuelle vers les transports publics. Les émissions des transports publics par voyageur-km sont en effet bien inférieures à celles de la voiture individuelle. Par ailleurs, 73 % des usagers de la voiture individuelle en seraient dépendants et 68% aimeraient moins l’utiliser.
Néanmoins, pas de « grand soir » attendu puisque les enjeux de financements sont aujourd’hui très forts à l’échelle régionale et locale. Les Régions manqueraient de 28 Mds d’€ pour répondre aux besoins actuels, sans compter les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) annoncés par le gouvernement dont les modalités de financement ne sont pas encore établies. Quelques 7 à 8 M€ pourraient être portés par l’Etat dans le cadre de Contrats Plan Etat Région (CPER) pour les études multimodales et de travaux ferroviaires.
Le Ministère en charge des transports se dote par ailleurs d’un coordinateur national des SERM afin d’accompagner les collectivités à dessiner leur feuille de route en collaboration avec SNCF Réseau et la Société des Grands Projets. Le Ministère envisage de mettre en cohérence les projets entre eux au travers d’un « label » qui définira les caractéristiques d’un SERM telles que l’amplitude horaire ou le cadencement des dessertes futures. La vision du ministère est désormais de se concentrer sur le développement d’une offre robuste à infrastructure quasi constante, en envisageant des aménagements ferroviaires, plutôt que de créer un réseau ad hoc afin de répondre aux besoins de mobilité à court ou moyen terme. Il est d’ailleurs encouragé de développer les offres routières performantes telles que les cars express.
Les acteurs publics parlent de mur d’investissement mais aussi de « mur de financement de l’exploitation » à venir. Déficitaires par nature, les transports publics dont l’offre doit être considérablement augmentée coûtera donc plus cher tous les ans aux autorités organisatrices. Les financements à lever ne sont donc pas uniquement ponctuels, néanmoins nécessaires pour les investissements pour adapter les infrastructures ou pour la transition énergétique du matériel roulant. De nombreuses pistes ont émergé lors des débats dont :
L’ouverture à la concurrence des TGV nationaux a démarré en 2021. Les opérateurs Trenitalia et Renfe se sont positionnés respectivement sur les axes Paris-Lyon-Milan et Lyon-Marseille-Barcelone-Madrid, des axes où la demande est très forte. Selon les acteurs présents lors de la table ronde, l’arrivée de la concurrence a renforcé la demande et n’a pas fait baisser les prix, le « gâteau grossit » avec l’intégration de nouveaux acteurs. Il y a d’ailleurs encore de la « place pour de nouveaux acteurs » comme le témoigne la création de nouveaux opérateurs tels que Le Train ou Kevin Speed. Elle a néanmoins apporté de nouveaux services tels que des aménagement inédits des rames de Trenitalia dédiés aux professionnels.
Quant aux transports régionaux, ils s’ouvrent progressivement à la concurrence depuis 2023 avec les premiers lauréats désignés pour l’exploitation de lignes en Régions PACA et Pays de Loire. Leur mise en exploitation n’interviendra qu’à partir de 2025. Les effets ne sont donc pas encore visibles pour les voyageurs mais les Régions comme les opérateurs tirent de premiers apprentissages des phases préalables à l’ouverture à la concurrence et mettent en lumière les premiers écueils :
Finalement, l’ouverture à la concurrence n’a pas encore permis de réduire les prix sur le service librement organisé et les effets réels sur les transports régionaux ne pourront être mesurés qu’à partir de 2025.
On retiendra donc des échanges tout au long des conférences et tables rondes, une convergence de tous les acteurs du secteur pour aller collectivement vers un « choc d’offre » pour répondre aux enjeux de report modal et d’attentes des voyageurs pour faire des transports publics un mode de transport du quotidien robuste, fiable et pertinent pour répondre à leurs besoins de mobilité. Un « choc d’offre » qui doit s’accompagner d’une recherche de nouvelles modalités de financement pour relever certes le défi de l’investissement mais surtout le mur de l’exploitation qui s’annonce : l’Ile de France a trouvé une issue avec un protocole signé avec l’Etat, reste à présent à décliner cette issue auprès de tous les territoires dans les mois à venir pour soutenir la dynamique de la filière des transports publics !
Alenium Consultants accompagne ses clients pour définir et rendre opérationnels leurs choix stratégiques et accompagner leur transformation en combinant expertise sectorielle et fonctionnelle, innovation managériale et technologique avec l’appui de notre Alenium LAB.
Toujours avoir une longueur d’avance : tel est le crédo qui anime Alenium Consultants depuis sa création.
Dans le secteur de la Mobilité, nous accompagnons les autorités organisatrices de la mobilité, les gestionnaires et financeurs d’infrastructures et les opérateurs de transport à amplifier les changements d’ores et déjà à l’œuvre et à les rendre opérant selon 3 axes :
> Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous via notre page Contact.