C’est l’aboutissement de plusieurs mois d’expérimentation.
Depuis le 25 septembre 2019, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et son application permettent aux voyageurs équipés d’un téléphone compatible de se servir de leur smartphone pour acheter des titres de transport (s'il est allumé), valider (même s'il est éteint) et voyager en Île-de-France. Mais aussi, y recharger sa carte Navigo !
Une petite révolution qui va grandement simplifier la vie des voyageurs : non seulement ils vont gagner du temps car ils n’auront plus besoin de faire la queue dans les files d’attente devant les bornes et les guichets pour recharger sa carte Navigo en début de mois mais également pouvoir dire adieu aux tickets démagnétisés tout en faisant preuve d’écocitoyenneté : qui dit moins de tickets papiers, dit moins de déchets !
Un témoignage sur ce nouveau service avait déjà eu lieu en mai 2019 dernier lors de la matinale phygitale à Station F autour du parcours client d’un voyageur.
L’équipe Klee Digital Xperiences s’était mobilisée sur le programme Smart Navigo depuis 2017 avec pour objectif de réinventer l’expérience voyageur pour mieux satisfaire les besoins des usagers réguliers et occasionnels. Cette modernisation de la billettique vise aussi à s’adapter aux usages multimodaux des transports. L’avènement du digital permet aujourd’hui de développer de nouveaux services de mobilité, pour un parcours client simplifié et sur mesure.