POUR UN RENOUVEAU DES TRAINS DE NUIT – QU’ATTEND-ON

Ce mercredi 23 février 2022, Alenium Consultants  était présent au colloque organisé par la DGITM pour un Renouveau des trains de nuit. Retour sur les débats et les annonces.

Organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et dans la suite de la remise au Parlement de l’étude portant sur le développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre du territoire de jour et de nuit, ce colloque a réuni des intervenants très variés de tous horizons européens (Suède, Italie, Autriche, Danemark, France, Suisse, Pays-Bas…).

Si le rappel du rôle fondamental du ferroviaire dans les solutions à apporter face à l’urgence climatique fait l’unanimité, c’est également l’enthousiasme et la mobilisation de tous autour de ce projet national et international qui a marqué l’ensemble des tables rondes.

Alors, qu’attend-on ?

Si les débats ont également rappelé les contraintes actuelles en matière d’infrastructure, de financement, de fiscalité ou de matériel, ils ont aussi démontrés que des solutions sont possibles et atteignables. A ce sujet on ne peut que regretter la position de SNCF Réseau encore enclin à lister les difficultés et les impossibilités, alors que ces voisins européens, soumis à des contraintes similaires, ont identifié et mis en place des solutions. Un axe d’innovation important à travailler pour le GI national. En attendant, la demande est réelle, les opérateurs se disent prêts sous différents modèles économiques possibles, les constructeurs et loueurs de matériel se disent au rendez-vous des commandes à venir. Même la Commission Européenne, traditionnellement prudente sur ces sujets, a rappelé son engagement travers son plan d’actions sur le transport de voyageurs longue distance par le rail et son ambition de lancer une réflexion et une consultation publique sur une révision des lignes directrices du règlement OSP (Obligation de Service Public) afin de permettre des conventionnement de liaisons internationales en train de nuit.

On se tourne alors du côté des autorités organisatrices, en l’occurrence les Etats, le frein au développement serait il à chercher de ce côté ? Sur ce point les prises de parole de Jean Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, et Alexis Vuillemin, Directeur des services de Transports de la DGITM, ont été claires et porteuses d’une belle ambition : l’étude remise au Parlement est formelle et robuste sur l’efficacité d’un réseau de transport de nuit. Sans même prendre en compte les externalités (positives !) on escompte a minima « une offre de service multipliée par 10 pour un coût marginal nul ». Mais cela sous quelques conditions : constituer un véritable réseau de lignes (et non pas quelques lignes disparates), aller chercher une nouvelle clientèle notamment sur du cabotage, et repenser les modalités d’exploitation en privilégiant la polyvalence des agents. Autant de principes bien éloignés du modèle peu enthousiasmant présenté par l’opérateur historique.

Ces convictions fortes de l’Etat sur un avenir pour le train de nuit en France et en Europe sont confirmées par l’annonce du lancement prochainement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt sur une dizaine de lignes. Ne manque donc plus qu’un petit coup de pouce au démarrage pour rendre concrètes ces ambitions !


Nos autres articles

Lab Alenium – Un mois sous le thème de l’innovation !

EN SAVOIR PLUS

Comment accompagner les acteurs de la direction financière dans un projet de transformation de SI finance ?

EN SAVOIR PLUS

Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

EN SAVOIR PLUS

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 18

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu