La transformation par l’expérience globale : une nouvelle vision pour les acteurs de l’éducation

Alliant leurs expertises respectives, Alenium Consultants et Experience makers proposent une offre de transformation centrée « expérience globale » conçue pour les acteurs de l’éducation supérieure.

L’objectif : maximiser la valeur pour l’ensemble des parties prenantes dans les meilleures conditions de satisfaction, de performance et d’éthique.

Dans un contexte de transformation, les écoles et établissements du secteur de l’éducation n’ont pas d’autre choix que de créer davantage de valeur, c’est-à-dire augmenter leur capacité à satisfaire l’ensemble des parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires.

Notre approche par l’expérience globale permet de construire et de conduire la transformation, en se focalisant sur l’apport de valeur pour chaque partie-prenante.

L’expérience globale, levier de transformation

L’expérience – lorsqu’elle s’appréhende au niveau global – vise à faire progresser une organisation de façon continue, en combinant satisfaction de l’ensemble des parties prenantes, performance économique et éthique.

Appliqué au secteur de l’éducation, l’expérience se « travaille » en s’appuyant sur l’analyse de de l’établissement d’enseignement supérieur, selon six composantes clés :

C'est cette évaluation qui va permettre d'identifier un certain nombre de problématiques opérationnelles, et notamment :

  • Une vision non partagée du fonctionnement : gestion en silo, manque de coordination et de transversalité ;
  • Une architecture de l’offre, pas toujours compatible avec la structure organisationnelle ;
  • Une organisation non optimale (toutes directions, scolarité, vie étudiante, gestion pédagogique, RH, DAF, audit interne etc.) : processus métiers, systèmes d’information et data inefficients entraînant un niveau important d’insatisfaction ;
  • Des formats et contenus pédagogiques non adaptés aux nouveaux besoins et demandes des étudiants et insuffisamment en lien avec les réalités des nouveaux contextes sociétaux, économiques ou sanitaires ;
  • Une expérience étudiant, enseignant et chercheur, collaborateur, intervenant extérieur, entreprise non suffisamment définie.

Les écoles qui disposent d’une approche globale de l’expérience ont par conséquent un avantage énorme par rapport à celles qui en sont démunies : elles possèdent toutes les données nécessaires à l’élaboration de la roadmap de transformation tant stratégique qu’opérationnelle et savent la piloter en ayant en ligne de mire l’expérience globale à atteindre.

La démarche de transformation par l’expérience globale

Nous identifions les 3 étapes clés suivantes pour une transformation organisationnelle et digitale, dans les meilleurs conditions :

  1. Analyser l’expérience globale actuelle pour appréhender non seulement l’expérience délivrée auprès de l’ensemble de ses parties prenantes mais aussi les actions et priorités de l’ensemble des directions. Elle indique au Comex les axes de transformation clés pour maximiser l’expérience globale et aligner la vision stratégique aux impératifs terrain
  2. Co-construire avec le Comex le plan stratégique fixant les priorités sur des critères bénéfices-risques-coûts (notamment en termes d’expérience globale). Il vise à construire un projet réaliste économiquement et performant, avec des processus et parcours cohérents, des choix digitaux judicieux et une utilisation optimale de la data. Partagé, il permet de renforcer le leadership des instances dirigeantes et la motivation des collaborateurs au changement
  3. Transformer l’école via une démarche expérience globale en plaçant les parties prenantes clés au centre du dispositif et en prenant en compte les valeurs clés que sont la culture client, l’efficacité et l’agilité

En synthèse

Viser une expérience globale remarquable permet aux établissements d’enseignement supérieur de jouer sur tous les tableaux : réputation, attractivité, fluidité de fonctionnement et satisfaction globale.

Les bénéfices de l’approche portent sur :


Nos autres articles

Lab Alenium – Un mois sous le thème de l’innovation !

EN SAVOIR PLUS

Comment accompagner les acteurs de la direction financière dans un projet de transformation de SI finance ?

EN SAVOIR PLUS

Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

EN SAVOIR PLUS

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 18

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu