Gestion d'affaires : le monde de l'industrie doit évoluer

Comme bon nombre de secteurs économiques, le monde de l’industrie doit répondre à un besoin croissant d’adaptabilité et de sur-mesure dans ses activités. En particulier par rapport aux nouvelles demandes, particulièrement segmentées. Cette nécessaire adaptation de l’appareil industriel passe par plus de souplesse au niveau de la gestion industrielle et du pilotage des opérations, et ce en harmonie avec le support financier… Par-delà la légendaire « rigidité » d’un secteur ne facilitant pas toujours l’imbrication et l’échange.

Grand écart entre vision commerciale et vision organisationnelle

A travers nos différents audits dans le secteur industriel, nos équipes de consultants constatent souvent un réel fossé entre la vision commerciale et la vision d’organisation industrielle (la première se basant sur le seul critère des ventes, la seconde sur la planification et le suivi de production) là où une bonne stratégie financière devrait permettre de les concilier, sans que cela nuise aux impératifs premiers de la fonction financière.

Etroitement liées à la culture des entreprises françaises, ce cas de figure d’ordre organisationnel se matérialise par un manque de fluidité et d’échanges dans les systèmes d’information entre les outils de gestion commerciale, industrielle et financière. Or, une vraie plus-value consisterait en une réelle coordination entre ces trois briques de l’entreprise.

Gestion commerciale, industrielle et financière : trois visions à faire cohabiter

La complexité majeure dans ce cas de figure réside dans les niveaux d'information à échanger entre les trois visions afin de permettre à la gestion d'affaires d’une part de disposer d'un suivi opérationnel de l’activité suffisamment fins (sans pour autant noyer le suivi financier), d’autre part d’assurer le suivi des contrats. En outre, cet échange doit contribuer à faciliter la consolidation d’informations selon des axes à la fois opérationnels, commerciaux et financiers, axes généralement dissemblables.

Dans l’absolu, une quatrième vision pourrait également être prise en compte et intégrée dans ce schéma : la vision industrielle articulée avec la "vision supply chain" (tant sur le plan de l’approvisionnement que de la production). Et c’est précisément dans ce type de recommandation que l’expertise d’Alenium et ses consultants peut être un vrai plus dans une vision stratégique industrielle globale…


Nos autres articles

Lab Alenium – Un mois sous le thème de l’innovation !

EN SAVOIR PLUS

Comment accompagner les acteurs de la direction financière dans un projet de transformation de SI finance ?

EN SAVOIR PLUS

Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

EN SAVOIR PLUS

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 18

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu