Expertises

Accompagner le changement : passer d’une approche classique à une approche agile et participative

Les organisations doivent aujourd’hui être capables de s’adapter en continu.

Pour autant les méthodes classiques d’accompagnement du changement montrent leurs limites : dans une étude IFOP1 réalisée en collaboration avec le cabinet Empreinte Humaine, 78 % des salariés interrogés considèrent que les changements sont nécessaires, et 50 % estiment que les changements au sein de leur entreprise sont trop nombreux, trop fréquents et même inquiétants. Le changement est aujourd’hui inévitable voire permanent et doit devenir inclusif pour favoriser l’engagement et la mobilisation. 

Pour y parvenir, l’accompagnement au changement doit être résolument plus agile et animé « autrement », en cohérence avec l’évolution des usages et des modes de travail. Pour Alenium Consultants, le changement agile s’appuie sur des techniques d’animation permettant de faciliter l’émergence des idées et l’intelligence collective renforcé par des outils collaboratifs et innovants. 

Qu’est-ce qu’un accompagnement au changement agile ?

Tout d’abord, le plan de conduite du changement n’est ni pré-défini ni définitif. Sa construction est itérative et s’inscrit dans une démarche collaborative de co-construction de la cible avec les équipes impactées par le changement.  Ainsi, les leviers du changement sont adaptés au rythme des mesures et des résultats obtenus à chaque itération.

Le changement agile ne doit pas être présenté comme une obligation ou une urgence au risque de laisser le sentiment d’un changement subit et imposé. Le changement agile invite à une responsabilisation des acteurs concernés, grâce notamment à une démarche plus participative et des objectifs de transformations co-construit.

En effet, dans cette approche, les équipes impactées ne doivent pas uniquement être informées et formées du changement qui s’annonce mais véritablement impliquées dans la définition de la cible (appelé « product backlog » en méthode agile) et de son expérimentation. C’est ainsi qu’en devenant actrices, ces équipes s’approprient véritablement le changement et en tirent tous les bénéfices. L’approche adoptée va ainsi donner une place prépondérante à la collaboration et à la mobilisation collective pour faire naître l’engagement et le désir de changement, deux facteurs clés pour un changement réussi.

En troisième lieu, l’expérimentation du changement prend une place grandissante et permet aux acteurs concernés d’appréhender concrètement le changement et de favoriser la montée en compétences, c’est le fameux « Learning by doing ».  Pour mobiliser dans la durée, le changement agile invite à tester, challenger, expérimenter concrètement le changement pour en tirer le plus tôt possible des feedback constructifs et sources d’amélioration continue et itérative.

Enfin, l’ancrage du changement est une phase indispensable, à ne pas prendre à la légère. Elle est essentielle pour concrétiser le changement, en valoriser les bénéfices et rendre pérenne les nouvelles pratiques et comportements issus de cette approche agile du changement, plus collaborative et itérative. Ancrer le changement c’est aussi retrouver un nouvel équilibre au sein de l’organisation ... jusqu’au changement suivant.

Pour conclure, l’accompagnement au changement en mode agile répond aux besoins croissants en termes de co-construction et de collaboration chez nos clients. Par cette approche, nous favorisons également la capacité de nos clients à accélérer l’innovation et à créer de la valeur dans un contexte de changement rapide. C’est ainsi que nous avons accompagné un grand acteur du secteur public et ses 2800 agents dans la conception et l’animation des rencontres prospectives entre ses entités. Grâce à nos techniques d’animation d’ateliers d’intelligence collective renforcées par l’utilisation de technologies innovantes et digitalisées, nous avons pu en quelques semaines mobiliser massivement les collaborateurs, engager le dialogue et permettre l’élaboration d’une série de recommandations novatrices et coconstruites.

Plus souples et itératives que les méthodes traditionnelles, notre approche agile permet en effet une plus grande réactivité face au changement et une meilleure adéquation entre les besoins client et les aléas inévitables de toute transformation.

Etude IFOP, Baromètre 2016 sur L’accompagnement Humain Du Changement 


Qui sommes-nous ?

Cabinet de conseil en management indépendant, notre métier est d’accompagner nos clients privés et publics dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de transformation. La performance des organisations projets et la conduite du changement sont au cœur de nos interventions depuis plus de 15 ans. Nous disposons d’une équipe de consultants expérimentés, engagés et certifiés (PMI®, Prince2®, Scrum Master®, Safe Agilist®…) confrontés quotidiennement sur le terrain aux enjeux actuels de nos clients. Notre rôle est de vous faire partager nos convictions et de vous accompagner à tous les niveaux de l’organisation projet dans leur mise en œuvre, afin de faire de vos transformations des réussites.

Votre Fonction Projet souhaite prendre le virage du changement et devenir davantage stratège ? Contactez nous !


D'autres expertises