Expériences

Nouveaux territoires, nouvelles compétences : quel retour d’expérience des Régions avec la Loi Notre ?

Le 17 mai dernier, à l’Assemblée nationale, Delphine Séné, Associée du Cabinet Alenium Consultants intervenait lors de la Conférence d’ouverture des Grands Prix des Régions décernés par le magazine Ville, Rail et Transports

Le retour d’expérience des Régions en matière de fusion et de nouvelles compétences liées à la Mobilité depuis le vote de la Loi Notre était au cœur des débats. Comprendre comment les Régions se sont saisies de ces nouveaux sujets, savoir où elles en sont aujourd’hui, et voir s’il reste des obstacles à lever a aussi permis d’aborder une question fondamentale, celle de l’équité de la Mobilité sur ces territoires agrandis.

La fusion a amené les Régions à se poser de nouvelles questions organisationnelles. Elles ont en quelque sorte été poussées à l’agilité par les fusions et ont été mises en demeure d’aborder le sujet des Mobilités par un prisme différent. De ce point de vue, chez Alenium Consultants, on constate qu’à côté du renouveau organisationnel auquel le cabinet contribue dans ses différentes missions, le rôle des élus est essentiel pour porter la fusion et les transformations qu’elle engendre dans les services. En matière de Mobilité, l’enjeu pour les régions et de passer de la conception et la gestion d’un système de transport centré sur le ferroviaire à la conception et la gestion de diverses solutions de mobilité qui doivent faire système. En cela Delphine Séné a pu témoigner, à travers les missions que mène le cabinet Alenium Consultants sur le sujet, que s’interroger sur le bilan des fusions c’est aussi comprendre comment les Régions ont dû réinterroger leurs organisations, se réapproprier les différents métiers, monter en compétence pour pouvoir affirmer leurs exigences face à l’opérateur historique et savoir intégrer de nouveaux opérateurs et de nouveaux acteurs.

La conférence a également mis en avant les enjeux de réorganisation chez les opérateurs de transport. Les fusions des régions incitent à la transformation culturelle et organisationnelle. Dorénavant, agilité, proximité territoriale, efficacité opérationnelle, polyvalence et transparence sont les thèmes porteurs des relations entre les Régions et les opérateurs qui se vivent aussi comme intégrateurs de mobilité (Transdev). 

Il  y a bien un avant et un après Loi Notre. Non seulement les Régions ont désormais de nouvelles compétences transport mais il leur faut aussi se réinventer au plan organisationnel afin d’assurer et d’assumer les nouveaux enjeux des services de mobilité et des territoires élargis.

Chez Alenium Consultants, en accompagnant la montée en compétence des services des  Régions sur le sujet  des Mobilités nous sommes convaincus que grâce au design de service les AOT mettent toutes les chances de leur côté pour vivre au mieux cette mutation de leurs territoires.  

Compte rendu de conférence du 17 juin 2018.

D'autres expériences