Elaboration du contrat d’objectifs et de performance d’une grande école d’ingénieurs

Comment consolider l’attractivité de l’Ecole navale et répondre aux enjeux structurants du monde de l’enseignement supérieur ?

La signature en 2022 du deuxième COP (Contrats d’Objectifs et de Performance) de l’Ecole navale, permet d’aligner les ambitions de l’établissement avec les enjeux scientifiques, professionnels, internationaux et d’ouverture à la société civile, auxquels fait face le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Ecole navale en tant qu’établissement public d’enseignement et de recherche, a pour obligation d’élaborer un contrat d’objectifs et de performance avec son ministère de tutelle. Ce document est aujourd’hui central pour les écoles de l’enseignement supérieur, afin de confirmer leurs priorités et d’encadrer l’adéquation des missions et des moyens qui leurs sont octroyés pour les cinq prochaines années. 

L’Ecole navale doit aujourd’hui relever plusieurs défis : modernisation et adaptation de la formation pour une Marine du XXIème siècle, le renforcement de l’attractivité de l’école dans le monde académique, scientifique et militaire et l’intégration de nouveaux domaines scientifiques dans les champs de recherche.

C’est dans ce contexte passionnant et structurant aujourd’hui pour le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, qu’est intervenu Alenium Consultants.

Fixer le cap et les jalons pour développer les ambitions de l’Ecole pour les cinq prochaines années : pourquoi un COP ?

Alenium Consultants accompagne l’Ecole navale une deuxième fois dans l’élaboration et la rédaction de son nouveau contrat d’objectifs et de performance.

Document stratégique présentant les ambitions portées par un établissement public, le contrat d’objectifs et de performance (COP), est un contrat pluriannuel établi entre un établissement public et son ou ses ministères de tutelle. Il décline les grandes orientations de l’établissement et affirme les priorités engagées et partagées avec le gouvernement, en lien avec ses missions.

Cette étape marque un nouveau pas vers la transformation de l’école, qui doit intégrer les nombreux défis du XXIème siècle, tant sur le plan militaire que celui de la formation scientifique et professionnelle.

En tant qu’école des officiers de la Marine, l’Ecole navale doit s’affirmer comme pôle d’excellence académique maritime et former des officiers, cadres et marins, les mieux adaptés aux besoins et défis de la Marine nationale.

Affirmer les ambitions de l’Ecole et consolider la structure du COP

A la croisée des écosystèmes militaires, maritimes, académiques et scientifiques, l’Ecole Navale jouit d’une double-spécificité civile et militaire singulière.

La construction de ce deuxième COP, est donc une opportunité pour consolider la vision et l’ambition de l’établissement sur plusieurs grands volets qui touchent le monde de l’enseignement supérieur :

  • Son excellence académique sur ses trois offres de formation : militaire, maritime et ingénieur, pour répondre aux enjeux d’hybridation des formations dans l’enseignement supérieur ;
  • Sa culture de l’innovation : les écoles doivent aujourd’hui faire preuve d’inventivité dans leurs offres pédagogiques et transformer leurs modes de fonctionnement ;
  • Son pôle de recherche : les écoles investissent aujourd’hui dans des pôles de recherche pour gagner en expertise sur une thématique et ainsi permettre d’imbriquer davantage le monde scientifique et académique ;
  • Son ouverture à la société civile : spécifique au contexte civilo-militaire de l’école, l’Ecole navale gagne en attractivité grâce à son ouverture auprès des populations civiles ;
  • Son intégration dans l’écosystème militaire et maritime par le biais de partenariats avec la société civile, les industriels de défense et à l’international.

L’affirmation de ces ambitions doit être en phase avec les moyens financiers, humains et d’infrastructures dont dispose l’école. Pour s’assurer du bon suivi de la gestion et du pilotage de l’établissement, nous avons défini des indicateurs chiffrés, permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés.

Une démarche fortement participative et de co-construction mise en œuvre par l’expertise d’Alenium Consultants

Pour embarquer tout l’équipage à bord et s’assurer de la cohérence des ambitions souhaitées avec les politiques publiques portées par le gouvernement et les enjeux du monde académique et de la recherche, Alenium a adopté et animé une démarche de co-construction, fortement participative en interne et avec les partenaires privilégiés de l’école, au premier rang desquels la Marine nationale.

Le succès d’une telle démarche se structure, selon nous, en trois phases clés :

  • Une phase d’impulsion, qui a permis de cartographier les forces, faiblesses, risques et opportunités de l’école et de structurer les premières lignes de force et grandes orientations de l’école ;
  • Une phase de co-construction par l’implication des écosystèmes : académique et scientifique (écoles d’ingénieurs, Instituts de Recherche, universités…), industriel (industries navales et de la BITD présents en Bretagne…), étatique (ministère des Armées, Marine Nationale…) et sans oublier une mobilisation des parties-prenantes internes de l’école : personnels civils et militaires et élèves ;
  • Une phase de formalisation du COP, qui mobilise des contributeurs internes et qui sécurise un processus exigent de validation en s’appuyant sur une approche fortement itérative et incrémentale.

La méthode adoptée par Alenium Consultants apporte un alignement des parties-prenantes sur une vision commune de l’existant et des défis à relever, une mise en cohérence entre l’ensemble des thématiques présentées au sein du COP, et une adéquation des ambitions avec les moyens à disposition de l’école.

Nos équipes s’efforcent de sécuriser la compatibilité des objectifs du COP avec la trajectoire financière de l’établissement.

Le Contrat d’Objectifs et de Performance a été présenté et validé par le Conseil d’Administration dans les délais impartis. Le COP constitue aujourd’hui un outil de référence interne pour les quatre prochaines années pour l’ensemble des services et personnels de l’établissement.

Notre connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur a permis à nos équipes d’appréhender au mieux les évolutions structurelles en lien avec l’écosystème académique, militaire et maritime de l’école.

Notre expérience dans l’élaboration de documents stratégiques permet de disposer d’une feuille de route opérationnelle et d’indicateurs pertinents, pour mesurer la performance de l’établissement.

L’expertise d’Alenium Consultants en termes de démarches d’intelligence collective favorise une adhésion de tous à la vision de l’école.

Qui sommes-nous ?

Nous accompagnons nos clients dans la conduite de projets stratégiques et organisationnels. Dans ce cadre, nous accompagnons les structures publiques et privées dans la définition et la mise en œuvre de leur transformation.

> Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous !

> Notre cabinet de consulting recrute ! Rejoignez Alenium Consultants dès maintenant : consultez nos offres d’emploi 


Nos autres articles

Retour sur la participation d'Alenium Consultants aux Rencontres Nationales du Transport Public 2023

EN SAVOIR PLUS

Action publique et usagers : parcourir le « dernier kilomètre » - retour sur le récent rapport du Conseil d'Etat et éclairages avec nos retours d'expérience

EN SAVOIR PLUS

Rénovation énergétique des logements sociaux : retour sur l'enquête réalisée par Alenium Consultants auprès des organismes HLM

EN SAVOIR PLUS

Demande de logement social : réussir votre cotation

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 23

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu