Demande de logement social : réussir votre cotation

La cotation de la demande de logement social : de l’obligation à l’opportunité

Avec la promulgation de la Loi ELAN, et dans le contexte général de réforme des attributions de logements sociaux, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) doivent s’adapter et mettre en place différents dispositifs parmi lesquels la cotation de la demande de logement social.

façade d'un logement social en France

D’ici au 31 décembre 2023, les métropoles, les EPCI soumis à l’obligation de disposer d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), et ceux disposant de la compétence habitat et d’au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) auront l’obligation de mettre en œuvre via leur plan partenarial de gestion de la demande et d'information des demandeurs (PPGDID) un dispositif de cotation de la demande de logement social.

La cotation doit permettre de :

  • Renforcer la transparence et la lisibilité du processus d’attribution afin de mieux informer les demandeurs en positionnant leur demande par rapport à des demandes analogues et en indiquant un délai d’attente moyen ;
  • Faciliter l’atteinte des objectifs d’attribution grâce à un dispositif d’aide à la décision pour les instructeurs via un outil de scoring ;
  • Favoriser la mixité sociale et de cohésion au sein des territoires en étant un instrument d’une stratégie de peuplement.

Afin de répondre à cette obligation légale, ALENIUM CONSULTANTS a développé une offre complète d’accompagnement pour permettre aux collectivités de se saisir de cette opportunité afin d’affirmer leur politique de peuplement et de se doter d’un réel outil d’aide à la décision. 

S’appuyer sur un « outil test » avec des données réelles

La cotation est mise en œuvre par un module dédié intégré au Système National d’Enregistrement de la demande de logement social (SNE) ou à travers un outil tiers choisi par les EPCI.

Via l’outil du SNE, les EPCI disposent d’une liste de 54 critères nationaux et de 10 critères locaux dont le libellé et la définition sont paramétrables.

En fonction des objectifs et de la stratégie de peuplement définie par un territoire, le choix des critères et leur pondération sont des décisions majeures pour mettre en œuvre la politique locale de l’habitat.

L’outil de simulation de la cotation développé par ALENIUM permet d’identifier les enjeux d’attributions propres aux territoires et de simuler une grille de cotation en s’appuyant directement sur le stock de demandes actives du territoire ou les attributions de l’année précédente.

Entièrement paramétrable selon le souhait de l’EPCI, l’outil intègre les paramétrages du module de cotation du SNE et reste parfaitement adaptable à la définition d’un modèle ad hoc, développé par un SI tiers (PELEHAS, IMHOWEB, AIDA…).

Une fois la grille de cotation définie et les données réelles des demandes intégrées, l’outil permet d’obtenir une visualisation/modélisation des résultats en temps réel :

Simulation de la cotation de la demande de logement social
  • Un classement des demandes est établi, ce qui permet de confirmer que les profils types de ménages (personae) que l’EPCI souhaite valoriser obtiennent un scoring supérieur aux autres demandes.
  • La modélisation de la cotation permet de vérifier que le choix des critères et la pondération sont suffisamment discriminants pour être opérants et aider à la décision dans le choix de candidats en CALEOL.
  • Enfin, l’outil intègre un module de vérification qui assure que la grille définie respecte la législation en vigueur (survalorisation des DALO et des critères issus du L441-1 du CCH).

Ce travail de modélisation est réalisé de manière itérative avec les EPCI et leurs partenaires.

Construire la cotation de manière partenariale

Au-delà de la dimension technique de l’outil, nous guidons les territoires dans leurs réflexions avec la mise en place d’un accompagnement complet qui mêle toutes les expertises d’un bureau d’étude mais surtout d’un cabinet de conseil :

  • Méthodologie de concertation, écoute et intelligence collective pour converger vers des objectifs partagés à l’appui du design thinking
  • Appui à la définition de profils de ménage types et vérification du caractère opérant de la cotation dans l’aide à la décision selon l’approche de la data driven design
  • Agilité de la méthode via des cycles d’itérations et de vérification avec les partenaires et les élus
  • Traitement de données et rigueur de la modélisation
  • Définition des processus d’aide à la décision
  • Formalisation des documents cadres (organisation des CIL, CIA, PPGDID,…)

A partir des documents réglementaires des EPCI et en analysant les caractéristiques socio-économiques de la population et les demandes de logements sociaux (passées et actuelles) du territoire, nous posons un diagnostic et proposons plusieurs scénarios de cotation que nous ajustons en concertation avec les acteurs selon notre méthodologie en 7 étapes (adaptables en fonction des besoins propres à chaque EPCI).

Notre méthodologie, sept étapes clés

Méthodologie de définition de la cotation de la demande de logement social

Une méthode d’animation innovante inspirée de la Fresque du Climat

Nous mettons en place une démarche partenariale jalonnée de temps collectifs afin de créer une synergie avec l’ensemble des parties prenantes. Cette approche est marquée par l’organisation d’un séminaire de co-construction. L’objectif de cette journée d’animation est de démystifier la démarche de cotation de la demande. Pour ce faire, nous avons élaboré une « fresque de la cotation » permettant d’appréhender la complexité du sujet et de travailler autour de situations concrètes de demandeurs.

Exemple de carte recto/verso utilisée dans le cadre de l’animation de la fresque de la cotation
Exemple de carte recto/verso utilisée dans le cadre de l’animation

Durant cet atelier, les participants reçoivent de manière séquencée des cartes reprenant l’ensemble des critères de cotation et échangent autour des priorités locales. L’intérêt étant de constituer des sous-groupes hétérogènes permettant de travailler sur plusieurs scenarii de cotation.

La fresque de la cotation de la demande de logement social
Atelier « Fresque de la cotation »

L’élaboration de la grille de cotation s’appuie donc sur la contribution des élus locaux, des techniciens des EPCI communes, des bailleurs sociaux et des réservataires. La démarche est supervisée par les techniciens du territoire et nous mettons en place des instances de validation (comités de pilotage et des comités techniques).

Afin de garantir une élaboration optimale de la grille de cotation, nos équipes restent attentives à l’articulation entre les temps technique et politique en maintenant une concordance avec l’agenda des élus et les échéances du territoire. La démarche prend en compte les instances locales (notamment les CIL), leurs temporalités et leurs enjeux.

En définitive notre accompagnement vise à aider les EPCI et leurs partenaires (collectivités, bailleurs, réservataires…) à se saisir de la cotation de la demande de logement social et à l’aligner avec leur politique locale de l'habitat et leur stratégie de peuplement.

Qui sommes-nous ?

ALENIUM met notamment à profit son expérience acquise auprès du Ministère du Logement et du GIP-SNE au cours de ces dernières années dans le cadre de son rôle d’Assistance à maîtrise d’ouvrage du SNE (dont la conception du module de cotation du SNE) et des SI des demandeurs prioritaires (COMDALO et SYPLO).

Nous maîtrisons les enjeux relatifs aux attributions de logements sociaux, nos équipes ayant également travaillé sur l’élaboration de stratégies de politiques publiques telles que des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), des Conventions Intercommunales d’Attributions (CIA) et des PPGDID dans le cadre de Conférences Intercommunales du Logement (CIL).

> Vous souhaitez en savoir plus sur cette offre ?

Contactez-nous via notre page Contact ou directement par téléphone au 06 70 66 62 87 (Glenn LASSEY).


Nos autres articles

Retour sur la participation d'Alenium Consultants aux Rencontres Nationales du Transport Public 2023

EN SAVOIR PLUS

Action publique et usagers : parcourir le « dernier kilomètre » - retour sur le récent rapport du Conseil d'Etat et éclairages avec nos retours d'expérience

EN SAVOIR PLUS

Rénovation énergétique des logements sociaux : retour sur l'enquête réalisée par Alenium Consultants auprès des organismes HLM

EN SAVOIR PLUS

Demande de logement social : réussir votre cotation

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 23

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu