Coronavirus et Habitat : vers une accélération de la digitalisation des démarches ?

Déposer sa demande de logement social, signer un acte de vente, réaliser son état des lieux, participer à l'assemblée générale de sa copropriété, aller voir son gardien pour lui signaler un problème... La relation des Français à leur logement est traditionnellement jalonnée par des temps forts "physiques" que la crise sanitaire actuelle est venue remettre en cause.

Dans la situation inédite que nous traversons, les citoyens ainsi que les acteurs publics et privés de l'Habitat ont été amenés à revoir leurs habitudes et à repenser leurs interactions en s'appuyant davantage sur le numérique. D’une part, certains services en ligne existants ont vu leur taux d’utilisation augmenter : les guichets étant fermés, de nombreux demandeurs de logements sociaux se sont par exemple reportés sur le portail de demande de logement social pour créer ou renouveler leurs demandes ; les démarches locataires et le paiement des loyers en ligne se sont développés. D’autre part, de nouvelles solutions ont été trouvées : des assemblées générales de copropriétés ont été organisées en visioconférence, des commissions d'attribution de logement ont été dématérialisées, des actes notariés ont été signés à distance... Ces expériences ont permis aux citoyens d'éprouver une autre qualité de service (rapidité et simplicité des démarches, horaires étendus), et aux professionnels de se rendre compte que d'autres modes de fonctionnement sont possibles et pertinents.

Néanmoins, on est encore loin du tout-numérique : de nombreuses démarches restent pas ou peu digitalisées. D’ailleurs, cette période particulière a souligné le retard de certains acteurs sur le plan numérique. Autant de limites qui ont pu avoir des impacts économiques et sociaux importants et qui révèlent la nécessité de développer de nouveaux services.

La crise ayant fait éclore chez les usagers de nouvelles exigences, la digitalisation des démarches dans le domaine de l’habitat apparaît comme une double nécessité : pour ancrer les nouvelles habitudes qui ont été prises, et pour rattraper un éventuel retard dans l’offre de service digitale. Les grands acteurs du secteur, que nous accompagnons, en sont conscients ! C’est pourquoi nous sommes convaincus que la digitalisation des démarches dans le domaine de l'Habitat va s'accélérer dans les prochains mois. Dans le monde si concret de la "pierre", de nombreux rendez-vous se feront désormais en ligne.


Nos autres articles

Lab Alenium – Un mois sous le thème de l’innovation !

EN SAVOIR PLUS

Comment accompagner les acteurs de la direction financière dans un projet de transformation de SI finance ?

EN SAVOIR PLUS

Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

EN SAVOIR PLUS

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 18

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu