Avant-projet mal préparé : danger !

Alenium consultants, cabinet de conseil en management et organisation vous accompagne dans la préparation de votre avant-projet.

Partir trop vite, un pari (trop) risqué

Pourquoi vouloir obligatoirement gagner du temps en lançant trop rapidement un projet si c’est pour en perdre davantage à la fin ? Pourquoi ignorer en amont des risques majeurs dont les impacts sont généralement plus critiques dans les phases aval ? Trop souvent, les organisations considèrent le cadrage des référentiels du projet dès la phase d’avant-projet comme une lourdeur administrative là où elle devrait être un levier pour les équipes. Or, un manque de préparation en amont (conséquence d'une forme de légèreté en phase avant-projet) a des conséquences qui  se révèlent très vite et s’amplifient tout au long du cycle de vie du projet.

Quelles que soient les réponses fournies (nécessité de signer vite, peur de se faire doubler par un concurrent, limiter les frais en amont…) consultants experts affirment que ces comportements hâtifs font systématiquement pencher la balance du côté des écueils.

En effet, plus le projet est qualifié et cadré par les principales parties prenantes en amont (ceci impliquant une bonne évaluation voire une scénarisation des risques et comment on y répond) et plus il se passera bien ensuite. Imaginer, anticiper, partager, cadrer d’emblée sont les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de succès de son côté afin de se prémunir de conséquences souvent douloureuses (retards de livraisons, dérive financière, problème qualité et corollairement, démotivation de équipes)

Notre approche : l'anticipation plutôt que la précipitation

Chez Alenium Consultants, nous avons développé une démarche éprouvée de cadrage et de pilotage des avant-projets pour en sécuriser le lancement, leur donner du sens et « dé-risquer » leur exécution. Il s’agit de permettre au porteur de projet de constituer un dossier de décision d'investissement à destination du management afin de faciliter la prise de décision. Cette démarche a pour but principal de prévenir et stopper les investissements non rentables (ou peu rentables) en amont, et de renforcer la valeur finale du projet.

Tout en dosant la profondeur d’analyse et l’effort de management en fonction de la classification du projet (simple, important, complexe), notre approche peut se résumer ainsi :

  • Gérer l’avant-projet en mode projet (selon démarche classique ou les méthodes agiles)
  • Capitaliser au maximum sur l’expérience et réaliser un benchmark dès les études préalables.
  • Procéder à une analyse approfondie des référentiels clés du projet , sans rien esquiver, et en collaboration avec les parties prenantes majeures, : enjeux, objectifs, périmètre (domaine inclus/exclu), exigences métiers, organisation projet, stratégie de développement (planning avec engagements), registre des risques (à faire/à ne pas faire) et des opportunités, référence budgétaire (business case), règles de gouvernance et de pilotage.
  • Mener (si nécessaire) des études ad hoc selon les particularités du contexte et de l’environnement (à titre d’exemple : méthodes de déploiement, choix de gestion et de financement, mode d’organisation, démarche de communication et de conduite du changement etc.)
  • Anticiper l’intervention des Achats pour faciliter et accélérer la formalisation des contrats.
  • Piloter pro activement par le chemin critique et les contraintes budgétaires / ressources.

Coût et bénéfices

Bien sûr, ce mode de fonctionnement (voire cette philosophie) a un coût : de l'ordre de 15 à 20% du budget projet en phase avant-projet. Mais ce coût se révèle au final très relatif au regard des avantages/gains qu’il génère, à la manière d’un contrat d’assurance qui permet de s’engager sereinement dans une nouvelle aventure (ou dans les étapes à venir…)

Le schéma suivant indique où placer le curseur de l’effort de management des avant-projets. Conclusion : il ne faut jamais viser les extrêmes !

A l’issue de l’ensemble de ces processus itératifs, les équipes pourront avoir une vision commune et partagée du projet :

  • Elles convergeront vers un planning et un budget prévisionnels dûment justifiés et documentés avec les hypothèses.
  • L’organisation sera adaptée et explicitée.
  • Les règles de fonctionnement seront décrites et agiles aux évolutions (nombreuses dans ces phases amont…)
  • Un document (par exemple un Plan de Management du Projet, validé par tous les acteurs) structurera l’ensemble des référentiels et servira de référence de base au pilotage sur tous les aspects (contenu, délais, coûts, qualité…)

Ainsi, lors du jalon de fin de l’avant-projet, l’équipe sera forte pour justifier à son management la pertinence de lancer le projet. Elle aura anticipé les facteurs de risques et sélectionné le meilleur scénario, le projet pourra démarrer avec toutes les chances de succès.


Nos autres articles

Lab Alenium – Un mois sous le thème de l’innovation !

EN SAVOIR PLUS

Comment accompagner les acteurs de la direction financière dans un projet de transformation de SI finance ?

EN SAVOIR PLUS

Retours sur la réalisation d'une étude stratégique pour le développement d'un dispositif social d’aide au départ en vacances

EN SAVOIR PLUS

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 18

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu