Si (à peu près) tout le monde sait de quoi il est question, si (presque) plus personne ne remet en cause son impérieuse nécessité, quand le dossier de la transformation digitale arrive sur la table, c'est surtout la question de sa mise en pratique qui pose problème. Fort de son expérience, Alenium Consultants expose sa vision des choses et propose des pistes de réflexion…
Le premier impact de la transformation digitale réside dans le fait qu'elle apporte une révision continue des modalités d’interaction avec un panel toujours plus large d’acteurs / utilisateurs :
Face à l’ampleur de ses impacts sur les collaborateurs et l’écosphère de l’entreprise, la question des modalités de mise en œuvre de la transformation digitale doit donc être encore plus prise en considération. Sans oublier de clarifier une autre question : comment la réaliser avec des outils agiles et/ou participatifs ? En d’autres termes : comment utiliser les nouveaux crédos de la transformation digitale pour construire et renouveler cette dernière en continu ?
Pour nos consultants, quatre idées-forces émergent de nos expériences sur tous ces sujets et constituent notre base de travail dans le cadre de la mise en oeuvre d'une TD agile et concrète :
Face à la profusion des domaines d'action et de déploiement possibles, il s'agit d'emblée d'assurer la cohérence globale des choix dans les projets de la TD. L'enjeu : garantir la faisabilité des projets de TD, tant en termes organisationnels qu'applicatifs et techniques, et donc de bien prendre en compte :
Sur la base de l'expérience de notre cabinet conseil, il apparaît qu'il existe un prérequis pour le lancement des actions concrètes de transformation digitale : une connaissance de l’existant du type Schéma Directeur. Ce socle formalise les objectifs et la contribution des processus à leur réalisation d'une part, cartographie les applicatifs et bases de données supports aux processus, les infrastructures d'autre part. La formalisation en mode Schéma Directeur facilite alors :
Et si la transformation digitale devenait elle-même le moteur de sa propre transformation (et de sa propre construction) ?
Le cas est assez fréquent : nos consultants sont ainsi souvent au contact de sociétés et groupes qui ont initié des projets de TD - impulsés par un grand élan de la DG pour lancer des programmes, transformer les moyens d’accès aux informations et d’interaction dans les processus - mais qui, face à l’ampleur de ses domaines d’implication et de ses impacts sur les opérateurs, n’arrivent pas à impulser la suite et à véritablement aller au bout de la démarche.
Leur bonne volonté et leur compétence ne sont pas en cause, ces initiatives étant souvent précédées de plans a-priori bien structurés mais, aussi détaillés soient-ils, ce sont les impacts réels de la TD qui s'avèrent très difficiles à quantifier et à qualifier. Le "simple" fait de procéder au transfert de la collecte (ou la saisie) des informations vers les clients (ou utilisateurs) internes en remplacement de traitements papiers a un impact significatif sur les temps consacrés à ces tâches à moindre valeur ajoutée, transforme l’organisation et les modes opératoires, impacte les opérateurs en termes d’allocation de leurs temps, d’outils support, de compétences requises.
Les conséquences de la digitalisation sur les opérations en interne peuvent être fortes, avec des remises en cause de certaines tâches dans de nombreux départements et services de l’entreprise. La réalisation concomitante des TD et des adaptations organisationnelles sont complexes et peuvent de fait se heurter à de fortes réticences internes.
La solution peut ainsi passer par une autre stratégie : en laissant les agents constater eux-mêmes les conséquences factuelles de l’arrivée de la Transformation Digitale (hors cadre de la création de nouvelles activités), en s’appuyant sur l’agilité des organisations, de ses managers, en préparant ces derniers à opérer leurs propres changements (plus qu’en les mettant dans un dispositif trop cadré d’adaptation aux impacts), bref en laissant la transformation digitale opérer elle-même ses propres changements au sein des organisations internes, en acceptant de ne pas tout prévoir, tout anticiper, on introduit plus de réactivité et plus d'acceptation dans les process, plus de pragmatisme aussi...
La Transformation Digitale a été initialement impulsée par des startups qui se sont affranchies des processus et moyens « brick and mortar » des entreprises en place. Ces startups savent ainsi naturellement :
S’appuyer sur leur savoir-faire relève donc du plus élémentaire bon sens...
Les principes et méthodes développés sont les suivants :
Concernant la mise en œuvre, la démarche suivante est déroulée pour une meilleure appropriation des codes d’interaction :
La feuille de route générale, toujours susceptible d'évoluer, est construite et transmise aux équipes de développement dans le cadre d’un processus d’itération, en remplacement des méthodes traditionnelles de rédaction de cahiers des charges, dossiers de conception (générale, détaillée…) établis à partir d’entretiens, de rapports et de compte-rendus, et souvent validés au préalable à différents niveaux hiérarchiques.
La technologie devient donc effectivement un support / moyen efficace au service des besoins des utilisateurs. Les principes de réalisation des développements sont cohérents avec les approches décrites sur la phase de conception :
La mise en œuvre du développement se déroule dans le cadre d’une organisation et d’un pilotage de projet permettant :
Un Lab utilisateurs est notamment mis en place pendant le pilote pour :
Notre cabinet conseil a déjà eu l'occasion d’exposer ses approches en matière de démarches agiles, ainsi que les solutions concrètes que nous proposons pour accompagner ces projets. Dans le cadre de la transformation digitale, ces démarches, par les cas d’usage, les itérations / sprints de développements – rendus possibles par des outils de développements novateurs – sont complétés par d’autres méthodes.
L’agilité au niveau des Infrastructures consiste à s’assurer une capacité de montée en charge des moyens techniques avec une forte réactivité, ce afin de ne pas dégrader l’expérience utilisateur (toute dégradation pouvant être préjudiciable à la fidélisation de l’utilisateur). La légitimité de la sollicitation de moyens et services externes – dans le Cloud – est ici particulièrement forte.
Nous pouvons désormais tirer 4 grands enseignements de nos expériences en matière de transformation digitale :
Allons plus loin ensemble !
Vous souhaitez en savoir plus sur le conseil en management ? Venez rendre visite à nos consultants au sein de nos bureaux à Paris ou contactez-nous via notre page Contact.
Notre cabinet de consulting recrute ! Rejoignez Alenium Consultants dès maintenant : consultez nos offres d’emploi pour un poste de consultant junior ou senior et embrassez une carrière de consultant au sein de notre équipe d’experts.