L'accessibilité numérique n'est pas une option.
Il demeure important avant tout de rappeler l’importance et la nécessité de l’accessibilité dans tous les projets numériques. Cette notion en plein essor est régie par de nombreuses lois et réglementations tant au niveau national qu’européen. Nos nombreux experts accessibilité chez Klee Group sauront l’expliquer mieux que moi. Mais je vais cependant tenter un bref résumé pour permettre la compréhension de la suite du propos.
L’accessibilité numérique a pour valeurs l’égalité, l’inclusion et l’universalité. Rattachés à ces dernières, ses objectifs sont donc de permettre la perception, la navigation, la compréhension, l’interaction et la contribution sur le web ou les outils numériques par tous les utilisateurs quel quesoit leur niveau d’appétence ou leur condition physique ou mentale. Afin de répondre au mieux à ces objectifs, certains référentiels ont été mis en place pour assurer, concevoir ou évaluer l’accessibilité des outils et services numériques.
Nous connaissons notamment les règles telles que le RGAA (référentiel général d’accessibilité pour les administrations) qui est spécifique à la France ou encore le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) à l’échelle internationale. Ces guides sont très souvent employés par nos experts accessibilité dont l’intervention, essentiellement en phase de développement, permet de garantir l’accessibilité des produits développés.
Mais ces règles concernent aussi le design de l’interface utilisateur.