Les acteurs français et internationaux des transports publics et de la mobilité se sont donné rendez-vous du 1er au 3 octobre, à Strasbourg, pour l’European Mobility Expo. Ce salon organisé par le GIE Objectif Transport Public a réuni près de 11 000 participants et 250 exposants (opérateurs de transport, constructeurs, startups) sur près de 20 000 m². Alenium Consultants a pris part aux conférences et débats sur les politiques et perspectives de la filière des transports publics.
Cette rencontre a été l’occasion, à travers des riches conférences et diverses prises de parole, d’aborder l’avenir des filières de transport et de mobilité. Le salon a également été marqué par la présence de François Durovray, nouveau ministre délégué en charge des Transports, qui a pu revenir sur l’actualité et s’exprimer sur les grandes questions, notamment budgétaires, auxquelles le secteur des transports doit faire face.
Si « le choc d’offre » reste au centre des débats, le « mur d’investissement » est lui aussi toujours d’actualité. Son intervention a été l’occasion d’aborder diverses pistes de financement, telles que le versement mobilité additionnel ou encore l’allocation d’une partie des recettes issues du système d’échange de quotas d’émission.
L'année dernière, nous écrivions lors des Rencontres Nationales du Transport Public que le « grand soir » des financements n’avait pas eu lieu ; il en a été de même cette année.
François Durovray a affirmé la nécessité de réinventer le modèle de financement, avec une affectation des recettes et un effort moindre de l’Etat, ce qui au regard des investissements nécessaires et des 100 milliards promis par Elisabeth Borne, alors Première ministre début 2023, peut faire craindre une certaine réticence des Régions et opérateurs.
À l’occasion de l’EuMo Expo, Alenium Consultants a eu le plaisir de participer aux conférences et débats sur les politiques et perspectives de la filière des transports publics. Cette année, 2 sujets ont retenu notre attention : le premier sur le l’enjeu de l’efficacité de la capitalisation immobilière pour le financement des transports publics, le second sur les enjeux de transition énergétique de de décarbonation des flottes.
La conférence « La capitalisation des transports dans les prix immobiliers : une solution réaliste pour le financement des transports collectifs urbains ? », présentée par Pierre-Yves Péguy, Directeur de LAET (Laboratoire, Aménagement, Economie, Transport), a exploré la manière dont les infrastructures de transport influencent la valeur des biens immobiliers. Bien que certaines études montrent une corrélation entre la hausse des prix et la proximité de nouvelles lignes de transport, Pierre-Yves Péguy a souligné l’importance de ne pas confondre simultanéité et causalité.
En effet, d'autres facteurs, comme les aménagements urbains tels que des espaces verts, ainsi que la taille des biens jouent un rôle significatif. Lors de cette conférence, plusieurs cas d’étude ont été présentés. Un cas d’étude mené à Lyon en 2001, sur l’influence de nouvelles lignes de tramway sur l’immobilier, a notamment démontré que 3,6 % de la valorisation immobilière pouvait être attribuée à l'aménagement de l’espace public autour des transports, un chiffre non négligeable mais pas déterminant.
D'autres exemples, tels que l'impact limité du tramway à Paris, montrent que les transports publics ont une influence relative sur la valorisation immobilière, souvent limitée à des effets temporaires. Cependant, l’accessibilité par l’automobile individuelle a une influence plus notable sur le prix des biens immobiliers.
La question du financement par la capitalisation immobilière a donc été abordée avec prudence : si elle présente une perspective intéressante, elle demeure insuffisante pour couvrir les besoins en financement à long terme. De plus, aucune collectivité en France n’a souhaité travailler en ce sens. En conclusion, la réponse à cette question est nuancée : oui, les transports peuvent valoriser les biens immobiliers, mais ils ne constituent pas une solution miracle pour financer les infrastructures urbaines.
Alenium Consultant a participé à diverses conférences sur les mobilités dites vertueuses, entre évolution technologique et sobriété énergétique, cette édition de l’Euro Mobility Expo a particulièrement mis en avant ces sujets.
Des conférences riches d’enseignements sur ces thématiques ont ainsi été présentées telles que la conférence du GART- UTPF « Transition énergétique : décarbonation et maîtrise des coûts, l’équation impossible ? », ainsi que celle présentée par les Shifters « Les limites de la mobilité décarbonée en abrégé ».
Il a ainsi été souligné que l’électrification massive, nécessaire pour atteindre les objectifs de décarbonation, exige une quantité de ressources quatre à six fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Or, ces ressources ne sont pas disponibles de manière conséquente dans notre pays et proviennent principalement de Chine, posant des problématiques de dépendance.
En examinant les énergies alternatives pour demain, les perspectives sont limitées : la production d’électricité restera stable d'ici 2050, la production de biogaz en France est restreinte par des interdictions de cultures spécifiques et les biocarburants sont contraints par les besoins alimentaires. Quant à l’hydrogène, son rendement énergétique est pour l’instant assez faible, et s’il peut être important pour décarboner des industries ne disposant pas d’autres alternatives tel que la sidérurgie, son utilisation reste relativement limitée pour les transports individuels.
Ainsi, pour faire face à ces contraintes, deux grandes solutions peuvent être envisagées : un progrès technologique significatif et une sobriété plus marquée.
D’ici 2030, les innovations technologiques pourraient permettre de diminuer de 21% les émissions de gaz à effet de serre et de 73% d’ici 2050, ce qui nécessiterait un investissement massif en ce sens. De plus, une forte sobriété sera indispensable pour atteindre les objectifs fixés.
Alenium Consultants accompagne ses clients pour définir et rendre opérationnels leurs choix stratégiques et accompagner leur transformation en combinant expertise sectorielle et fonctionnelle, innovation managériale et technologique avec l’appui de notre Alenium LAB.
Toujours avoir une longueur d’avance : tel est le crédo qui anime Alenium Consultants depuis sa création.
Dans le secteur de la Mobilité, nous accompagnons les autorités organisatrices de la mobilité, les gestionnaires et financeurs d’infrastructures et les opérateurs de transport à amplifier les changements d’ores et déjà à l’œuvre et à les rendre opérant selon 3 axes :
> Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous