Sans le savoir, nous pratiquons l’intermodalité au quotidien. Au cours d’un trajet, lorsque nous combinons au moins deux modes de transport, nous pratiquons l’intermodalité : cela peut s’agir d’une marche à pied suivie d’un trajet à vélo, ou d’un itinéraire en voiture succédé par un voyage en train.
Le 30 mai 2024 a eu lieu la 14ème édition de la remise des Grands Prix des Régions à Paris. Une conférence, à laquelle Alenium a assisté, s’est tenue sur le thème « Réussir l’intermodalité » avec un panel d’intervenants :
Selon SNCF Voyageurs, 70 % des Français habitent à moins de 5 km d’une gare et 90 % à moins de 10 km. Cependant, les Français se rendent majoritairement en voiture individuelle en gare : 8 personnes sur 10 préfèrent les itinéraires sans correspondance. Les usagers n’auraient pas suffisamment confiance en la fiabilité des transports en commun lorsque leur déplacement est constitué d’une correspondance.
Une réponse en deux temps a été présentée : l’identification des défis et enjeux du développement de l’intermodalité et la proposition de solutions par les différents intervenants.
Retours sur les points clefs de la conférence !
Les défis liés aux voyageurs :
Le parcours voyageur est au cœur du sujet de l’intermodalité. Pour qu’elle soit efficace selon les intervenants, le voyageur doit pouvoir disposer d’infrastructures adéquates, d’une information fiable et d’une offre qui convienne à ses besoins :
Par ailleurs, dans certaines villes, les fréquences faibles en heure creuse induisent une attente longue en cas de rupture de correspondance. En cas de rabattement, les fréquences faibles incitent davantage à utiliser son véhicule individuel pour se rendre en gare plutôt que d'utiliser les transports en commun.
La relation entre exploitants et informations en gare :
Les Régions sont chefs de filât de l’intermodalité. Leur responsabilité incombe de regrouper l’ensemble des acteurs autour de la table et de mener les discussions pour trouver les solutions pour la réussite de l’intermodalité. Voici les points clés du débat :
Cette solution suppose néanmoins un investissement important pour la création de nouvelles offres alors que les financements sont rares.
Les Régions, en tant que chefs de file, ont un rôle crucial à jouer en réunissant les différents acteurs pour dialoguer et coconstruire des solutions sur mesure.
Des initiatives sont d’ores et déjà à l’œuvre et les équipes d’Alenium Consultants sont mobilisées auprès des Régions et de leurs partenaires pour mettre en œuvre des démarches de dialogue et de co-construction de solutions d’intermodalités adaptées aux spécificités des territoires.
C’est notamment le cas à travers les démarches de Contrats opérationnels de Mobilité introduits par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). L’ambition repose sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui acte des actions communes et de coordination que les AOM locales mais aussi d’autres acteurs de la mobilité choisissent de mener ensemble afin que l’offre de mobilité sur le territoire soit la plus efficace et attractive possible.
La concertation a été la première étape et l’élément clé pour Alenium Consultants. Au niveau d’un bassin de mobilité, durant une journée, tous les signataires du futur contrat ont été invités à participer à un atelier d’expression des besoins. Plusieurs séquences de réflexion sont proposées dans le but de faire dialoguer les différents acteurs pour améliorer les parcours usagers, accroitre les parts modales de la mobilité responsable et favoriser l’intermodalité. Alenium Consultants adopte une approche innovante s’inspirant du Design Thinking ce qui a permis aux acteurs de participer de manière créative, innovante, participative et transparente et a donc réussi à faire émerger des idées novatrices pour les territoires. Les résultats obtenus à l’issue de cette démarche ont permis de construire un dialogue dans le long terme et de co-construire des actions sur mesure, ingrédients indispensables pour une intermodalité effective.
Alenium Consultants accompagne ses clients pour définir et rendre opérationnels leurs choix stratégiques et accompagner leur transformation en combinant expertise sectorielle et fonctionnelle, innovation managériale et technologique avec l’appui de notre Alenium LAB.
Toujours avoir une longueur d’avance : tel est le crédo qui anime Alenium Consultants depuis sa création.
Dans le secteur de la Mobilité, nous accompagnons les autorités organisatrices de la mobilité, les gestionnaires et financeurs d’infrastructures et les opérateurs de transport à amplifier les changements d’ores et déjà à l’œuvre et à les rendre opérant selon 3 axes :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !