Glossaire

BLOCKCHAIN
La blockchain (chaîne de blocs) est un système d'échange peer-to-peer (entre pairs) qui garantit l'intégrité et l'authenticité des opérations effectuée grâce à un système de contrôle décentralisé et collégial. Elle se présente sous la forme d'un registre actif, chronologique, distribué, vérifiable et protégé contre la falsification par un système de confiance répartie, sensée empêcher toute altération des transactions. Elle a été rendue populaire par le bitcoin, monnaie virtuelle qui fonctionne sur le principe d'une blockchain. De très nombreuses applications sont envisagées autour de la blockchain dans le cadre des systèmes financiers. On trouve enfin de très nombreuses définitions et articles sur le sujet sur internet.
CABINET DE CONSEIL
Un cabinet de conseil est une société professionnelle qui fournit des recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire ou mettre en place au sein d’entreprises ou organisations. Les entreprises de conseil qui fournissent ces services de conseil appartiennent aux entreprises du secteur tertiaire.

Une segmentation peut être réalisée au niveau de la typologie de conseils fréquemment fournies par les cabinets de conseil.

Conseil en stratégie : permet de fournir aux dirigeants quant à la définition de la stratégie de l’entreprise et de son pilotage. Les conseils touchent habituellement aux domaines du management, de l’organisation ou de l’évolution de la performance.
Conseil en management et organisation : permet de fournir conseils et recommandations dans le but de résoudre des problèmes liés à la production, à la logistique, au transport, aux ressources humaines, à la finance et aux systèmes d’information. Les problèmes à traiter sont fréquemment complexes et nécessitent parfois la mise en place de réelles transformations.
Conseil en marketing : permet d’améliorer l’organisation et les performances d’un service marketing au sein d’une entreprise.
Conseil en informatique : permet d’améliorer l’organisation d’entreprises et de faciliter passage et l’intégration des NTICS au sein des supports et fonctions d’une société.
Conseil en développement durable : permet d’accompagner les entreprises dans leur responsabilité sociale prévue dans la loi sur les nous régulations économiques et écologiques.
Conseil aux groupements politiques : permet de fournir les conseils, avis et recommandations auprès de groupements politiques lors de campagne électorales par exemple. Sur cette typologie de conseil, la composante relationnelle est très présente.
CERTIFICATION PMP
La certification PMP (Project Management Professional), est une certification délivrée par le PMI (Project Management Institute). Ce programme permet d’acquérir des compétences reconnues en matière de Gestion de projet.

L’examen de certification PMP est constitué de cinq domaines d’importance différente pour chacun d’entre eux. Les cinq composantes de cette certification sont donc le démarrage de projet, la planification, l’exécution étant la partie la plus importante du test, la surveillance et la maitrise puis enfin la clôture.

Il existe différents niveaux de certification qu’il est possible de passer indépendamment l’un de l’autre.

Toutefois pour obtenir la certification PMP, quel que soit le niveau choisi, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères :

Etre titulaire du diplôme national de fin d’études secondaires (baccalauréat)
Posséder une expérience solide en management de projet (soit 7 500 heures de gestion de projet)
Avoir suivi un minimum de 35h de cours de gestion de projet
Passer l’examen final composé d’un QCM de 200 questions en 4h
Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (licence), il vous faudra répondre aux mêmes critères avec pour seul différence un minimum de 4 500h d’expérience liée à la gestion de projet.

Cet examen peut être préparé à l’aide de formations et en étant accompagné par des consultants certifiés PMP.

Ces formations professionnelles et certifications en management sont des atouts majeurs pour l’employé comme pour l’entreprise, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée.
CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil en développement durable est un moyen pour les entreprises de déployer en interne des solutions concrètes liées à la transition énergétique et d’être accompagnées dans leurs démarches en matière de Responsabilité Sociale et Environnementales (RSE)
CONSEIL EN MANAGEMENT ET ORGANISATION
Le consulting en management consiste à apporter des conseils liés à l’organisation d’une entreprise dans le but d’améliorer ses performances. La mise en place d’une stratégie et d’actions opérationnelles passe d’abord par une analyse des problèmes organisationnels existants au sein de l’entreprise.

Le consultant en management accompagne l’entreprise dans le développement de leur projet. Travaillant indépendamment, il leur apporte un regard objectif et leur donne accès à son expertise. Afin de mener à bien cette collaboration, le conseiller en management doit faire preuve de nombreuses qualités, notamment relationnelles, analytiques, stratégiques et managériales.

Faire appel à un consultant indépendant ou à un cabinet de conseils spécialisée vous permettra de connaitre les bonnes pratiques organisationnelles à mettre en place au sein de votre entreprise. D’autre part, l’expertise d’un professionnel permettra d’adapter les actions à agencer ou à corriger selon vos besoins et selon votre structure.

Le management consulting traite un grand nombre de leviers au sein d’une organisation. Il peut amener plusieurs changements à différent domaines, comme celui des compétences, de l’innovation technologique ou encore de la stratégie opérationnelle.

L’analyse de votre entreprise, l’identification des problèmes et la mise en action des recommandations permettra une meilleure performance et un développement plus efficace de votre activité. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à l’expertise d’un conseiller management.
CONSEIL EN MARKETING
Le conseil en marketing est une spécialité du conseil dont le but est d’améliorer l’organisation et les performances d’un service marketing au sein d’une entreprise.
CONSEIL EN STRATÉGIE
Consultant en stratégie est un métier relevant de l’activité économique, il consiste à conseiller les chefs d’entreprises afin de définir une stratégie d’entreprise. Il occupe un rôle important en aidant les structures à développer leur projet par la prise de décisions déterminantes et la mise en place de nouvelles stratégies opérationnelles. Son but final étant de proposer une stratégie de développement durable et différenciante de manière à accroitre l’efficacité de l’entreprise et à la rendre plus compétitive.

Son domaine d’activités est donc très large, chacune de ses missions comporte des problématiques diverses, auxquelles il faut trouver une solution différente,individualisée et adaptée à l’entreprise.

Le consultant en stratégie peut intervenir par exemple dans la gestion des ressources humaines et des compétences, dans la mise en place d’une stratégie marketing ou commerciale ou encore dans la gestion de crise. Le conseiller doit donc agir sur différents leviers et s’adapter rapidement aux différentes structures.

Après une étude poussée du contexte, une analyse complète de l’entreprise et l’identification des problèmes, le consultant en stratégie va pouvoir formuler des recommandations solides qu’il faudra par la suite mettre en place. Le conseiller spécialisée peut être acteur de ces changements ou superviseur. À terme, le cabinet de conseils ou le consultant indépendant fait part d’un bilan établissant les résultats des actions mises en place.
CONSULTANT ACHAT
Le consultant achat intervient au sein d’une entreprise dans le but d’apporter des solutions et améliorer les performances du service Achat. Les entreprises font souvent appel à des consultants dans le cadre d’une transformation et d’une évolution.

Le conseiller en achat apportera son expertise afin de revoir la stratégie de l’entreprise et optimiser ses coûts par le service achat. Le cabinet de consultant ou consultant interne travaille en collaboration avec la direction générale de l’entreprise et apporte des conseils personnalisés mais il incombe à l’entreprise de prendre les décisions.

Afin d’aider à des prises de décision délicate, le cabinet de consulting analyse et établit un diagnostic de la situation et des axes à améliorer. Ces leviers d’optimisation définis, des actions portant particulièrement sur les coûts, les relations dites horizontales, entre fournisseurs et entreprise puis sur la qualité des produits seront mises en place en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.

Une stratégie opérationnelle sera alors définie en accord avec les nécessités de l’entreprise et les préconisations établies. Le consultant achat veillera à la mise en place de cette stratégie et au bon déroulement des opérations.

Le consulting achat permet grâce une expertise spécialisée de proposer des solutions efficaces et pertinentes pour l’entreprise tout en lui faisant bénéficier d’un véritable accompagnement dans sa transformation.
CONSULTANT ASSURANCE
Le consultant en assurance est un conseillé spécialisé extérieur à l’entreprise, provenant d’un cabinet de conseils ou interne à l’entreprise. Face à un cadre de plus en plus réglementé par des réformes et une concurrence rude, les opérateurs en assurance font davantage appel à des consultants experts en assurance afin de les conseiller et de les guider dans leur développement et leur transformation.

Le consultant en assurance commencera par analyser vos besoins, formulera des préconisations et mettra en place les actions nécessaires pour déployer les axes d’amélioration définies avec le client. Le conseiller spécialisé en assurance aura en main la gestion du projet, en collaboration avec la direction de l’entreprise, de son lancement jusqu’à l’analyse des résultats obtenus par les actions menées.

Le consultant en assurance doit être polyvalent et doit pouvoir agir sur divers axes en fonction de la demande du client, de ses besoins et de ses ressources. Stratégie, organisation, management et gestion seront les principaux leviers sur lesquels il sera appelé à travailler.

Il devra par ailleurs avoir une connaissance poussée du secteur et du marché afin de fournir des conseils adaptés à la situation et à la structure.

Chez Alenium, les interventions de consulting en assurance portent principalement sur quatre grands domaines :

La stratégie opérationnelle
L'excellence opérationnelle
La gestion des risques et le pilotage
Les projets de transformation
Les cabinets de consulting en assurance permettent de fournir une vision externe à l’entreprise et apportent une expertise nécessaire à l’amélioration des performances commerciales.
CONSULTANT BANQUE
Le consultant en banque est un conseiller spécialisé dans le secteur financier et banquier. Il doit apporter des solutions appropriées et adaptées dans un cadre très réglementé et sur un marché concurrentiel.

Le consultant en banque doit détenir des connaissances pointues autant dans le domaine commercial que financier. L’objectif principal d’un consultant en banque est de savoir adapter les structures bancaires en fonction de leurs besoins et de leurs capacités afin d’améliorer leur efficacité commerciale.

Il pourra être appelé pour diverses raisons (période de crise, changement de stratégie, projet de transformation, etc.) et sera alors susceptible d’intervenir sur différents points, dans une chronologie bien définie auparavant avec le client.

Le conseiller spécialisé pourra établir et repenser vos stratégies opérationnelles retravailler votre système d'information ou encore revoir les processus métiers ou organisationnels afin d’améliorer les performances de votre entreprise et autant d’autres points d’optimisation possibles.

Dans le secteur financier, un grand nombre d’enjeux est présent et nécessite la prise en compte des risques liés dans le processus d’amélioration. Pour cela, il est donc nécessaire aux cabinets de conseils en banque d’adapter leur démarche et d’intégrer au sein de leur approche tous les facteurs liés au secteur.

Le consultant en banque détient la même méthodologie que pour tous secteurs: après analyse et diagnostic des axes d’amélioration, il formulera ses préconisations qui seront, après validation des acteurs décisionnaires de l’entreprise, mises en place dans le respect des délais et budget attribués.

Le temps d’intervention d’un consultant peut varier en fonction d’un projet à un autre et ne peut être défini qu’avec le client.
CONSULTANT COMMUNICATION
Le consultant en communication a pour première fonction l’élaboration de la stratégie de communication de l’entreprise et sa mise en place. Après avoir analysé et posé un diagnostic sur les besoins de la société, le conseiller en communication pourra déterminer les actions à mettre en place en respectant les délais et les ressources financières qui ont été décidés auparavant en collaboration avec son client.

Le consultant spécialisé doit avoir de solides connaissances en techniques de communication, marketing et management. Par ailleurs, un conseiller en communication peut choisir de ne pas se spécialiser dans un secteur mais seulement dans un domaine d’intervention. Un consultant issu d’un cabinet de conseils sera généralement expert dans un secteur d’activité particulier afin de connaitre parfaitement les tendances du marché sur lequel est présente l’entreprise.

Il aura en charge la gestion totale du projet de communication visant à résoudre des problèmes ponctuels ou à faire avancer l’entreprise dans une transformation ou un développement.

Il peut intervenir dans la communication externe mais également interne de l’entreprise. Il devra alors mettre toutes les actions nécessaires en place afin de résoudre les problèmes de relation dans le respect de la stratégie développée.

Sens du contact, créativité, rigueur et leadership sont les qualités indispensables à un bon consultant en communication.
CONSULTANT EN RECRUTEMENT
Le consultant en recrutement peut travailler au sein de cabinets conseils ou de cabinets de recrutement et gérer alors un portefeuille clients pour lequel il interviendra de façon ponctuelle mais il peut également exercer au sein même d’une entreprise.

En respectant la demande du client et en analysant les besoins en ressources humaines, le conseiller spécialisé devra mener le projet de recrutement du début à la fin. Il devra rédiger et diffuser les annonces, formuler des recommandations sur les aspects techniques de l’offre (rémunération, avantages, expérience, profil, etc.), il aura également pour mission d’étudier les candidatures et d’organiser les entretiens et les différentes phases du recrutement.

Le consultant en recrutement doit en plus de posséder les qualités communes à tout autre consultant, avoir développé des compétences en psychologie et en communication relationnel.

Pour pouvoir être efficace dans son domaine d’activité, le conseiller en recrutement doit se tenir informé des méthodes de recrutement.

Spécialisé dans un secteur particulier, le consultant connaîtra davantage les qualités et compétences requises pour l’emploi à occuper. Si le conseiller a choisi d’exercer dans tous secteurs, tels que celui de la banque, assurance ou encore bien d’autres, sa coopération avec l’entreprise devra être pointue ainsi que sa capacité d’adaptation d’un marché à l’autre.
CONSULTANT FINANCIER
Le consultant financier travaille en coopération avec la direction générale ou consultant financière d’une entreprise. Il intègre l’entreprise, s’adapte à la structure et à l’environnement afin de proposer des conseils personnalisés et répondant aux besoins de son client.

Le conseiller en finance peut être appelé à intervenir au sein d’une entreprise dans différents cas : pour combler temporairement un manque d’effectifs ou pour mener un projet nécessitant l’expertise d’un consultant.

Son rôle dans le management de projet, sera alors d’améliorer les performances la société en augmentant sa rentabilité. Cela implique donc la gestion financière, la gestion du capital de l’entreprise, la prise en compte des risques financiers...

La nécessité d’un consultant en finance peut se faire ressentir lorsqu’une réorganisation ou une évolution est souhaitée. Le consultant ou plusieurs collaborateurs d'un cabinet de conseils selon la necessité, conduira alors l'entreprise dans sa transformation.

Afin de développer l’activité de l’entreprise, le consultant financier peut être amené à travailler sur la gestion de patrimoine en apportant les conseils nécessaires à la prise de décision lors d’investissements immobiliers ou de ventes mais il peut aussi avoir comme objectif le développement de portefeuilles clients.

Les cabinets de consultants interviennent dans le conseil en finance au sein d’entreprises de tous secteurs : assurance, banque, industrie, services, secteur public et transports.

La mission du consultant financier est variable et dure généralement plusieurs mois. Il peut être amené à se déplacer et doit donc faire preuve d’une grande flexibilité.
CONSULTANT MARKETING
Le consultant marketing doit faire preuve d’une grande polyvalence dans ses capacités et aptitudes. Afin de donner des conseils en marketing avisés, il doit connaitre les tendances du marché et effectuer pour cela une veille constante qu’il s’agisse du produit ou des nouveaux outils marketing et web.

Un conseiller en marketing agit en plusieurs étapes mais a pour principales fonctions d’assurer le succès d’un nouveau produit ou service auprès des consommateurs. Pour cela, il doit analyser le secteur d’activité concerné, les différentes évolutions du marché, réaliser des études marketing puis à partir de ce diagnostic, le consultant en marketing pourra élaborer un plan marketing en collaboration avec le chef d’entreprise et le service concerné.

Il sera également responsable des campagnes promotionnelles et du plan de communication pour les différents produits. Le consultant doit suivre la mise en place des différentes actions au sein de l’entreprise, respecter le budget déterminé avec l’entreprise et mettre tous les moyens en œuvre afin d’atteindre l’objectif fixé.

Pour cela, le conseiller marketing doit avoir de solides capacités commerciales, relationnelles mais aussi organisationnelles car il devra apporter les modifications nécessaires aux ressources humaines, au management des équipes et sera en lien avec les différents services de l’entreprise.

Un esprit analytique et synthétique est aussi indispensable à tous les consultants indépendants ou issus d’un cabinet de conseils afin de réaliser le bilan des actions menées et proposer de nouveaux axes de transformation.

Le consulting marketing devient complexe de par la forte et rapide évolution du marketing. C’est pourquoi une facilité d’adaptation est nécessaire ainsi qu’une expertise poussée du domaine. De nombreuses entreprises font appel à des consultants marketing pour assurer une bonne gestion et de bonnes pratiques.
CONSULTANT SECTEUR PUBLIC
Le consultant spécialisé dans le secteur public est susceptible d’apporter son expertise au sein d’organisations publiques telles que des collectivités territoriales, des établissements publics locaux ou encore des hôpitaux.

Pour assurer une croissance durable de l’organisation publique et relever les contraintes liées au secteur public, le consultant spécialisé devra formuler après analyse de la structure, des conseils stratégiques, organisationnels, managériaux, mais surtout budgétaires, financiers et fiscaux.

Dans le but d’atteindre une efficacité optimale avec des moyens financiers réduits et dans le cadre d’un pilotage de transformation, le conseiller du secteur public pourra accompagner l’organisation publique vers une reconfiguration totale de sa structure et de son organisation.

Les compétences attendues du conseiller du secteur public sont :

Des aptitudes managériales afin de savoir prioriser les missions et mettre en action la stratégie opérationnelle
Un sens analytique poussé afin de pouvoir fournir des recommandations justifiées et des comptes-rendus de performances complets
Un sens du relationnel développé afin de pouvoir communiquer facilement avec les décideurs mais également avec les acteurs de l’entreprise (dirigeants et employés).
Un consultant dans le secteur public devra posséder en parallèle des connaissances informatiques, comptables et juridiques pour pouvoir répondre à toutes les problématiques relevées par ce secteur.

Enfin, les consultants du secteur public peuvent être issus d’un cabinet de conseils ou faire partie de la structure publique.
CONSULTANT(E)
Le consultant est un conseiller spécialisé ou polyvalent qui peut faire partie de différentes structures. Il peut en effet exercer dans des sociétés de conseils ou indépendamment.

Le consulting consiste à fournir des conseils avisés et des recommandations bâties sur différentes analyses. Le consultant a également pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de ces recommandations de manière externe, en étant simple superviseur ou de manière interne, en participant à la mise en place des actions.

Les cabinets de conseils peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine comme par exemple consultants immobiliers, en informatique, en finances, en management ou encore en marketing ou au contraire décider d’offrir différentes possibilités de prestations à ses clients. Le champ du consulting est très large et s’applique à denombreux métiers.

Il est parfois nécessaire pour les entreprises de faire appel à un consultant pour différentes raisons.

Le conseiller pourra en premier lieu apporter son expertise à la société. Lorsque l’entreprise ne maitrise pas bien un domaine, le professionnel expérimenté peut alors aider grâce à ses compétences et sa connaissance du domaine.

Etant une personne indépendante à l’entreprise, il apportera un regard extérieur sur la structure et sur son fonctionnement. Des décisions difficiles ou délicates pourront alors être prises de manière objective et stratégique.

Le besoin de confidentialité, d’analyses expertes, la gestion de projet ou le manque de personnel peuvent être d’autres raisons poussant une société à faire appel à un conseiller spécialisé.

Le consultant doit pouvoir s’adapter rapidement à différents environnements et doit posséder de nombreuses aptitudes afin d’accompagner l’entreprise et lui proposer des solutions complètes et adaptées.
CONSULTING
Le consulting consiste à apporter des connaissances expertes d’un domaine à une entreprise. Il est souvent utilisé lorsqu’une entreprise a besoin d’un avis extérieur et expert dans le but de prendre une décision stratégique.

Le consulting fait donc référence au conseil en entreprise. Une structure fait appel à l’intervention extérieur d’un consultant dans le but d’améliorer ses performances et d’accroitre son développement. Les conseillers jouent donc un rôle décisif et d’une grande importance au sein des entreprises et des organisations. Il permet de faire avancer l’entreprise en dégageant de nouvelles solutions et en apportant de nouvelles compétences externes.

Il est possible de retrouver du consulting dans une grande variété de domaines. Les consultants sont souvent spécialisés dans un domaine particulier et les cabinets de conseillers, composés de plusieurs experts, sont généralement très diversifiés et interviennent sur plusieurs axes. Parmi les domaines les plus répandus dans le consulting on peut noter les domaines :

•Financiers
•Informatiques
•Ressources Humaines
•Recrutement
•Management
•Marketing
•Etc.
Chaque mission de consulting passe généralement par des étapes indispensables comme une analyse préalable, la rédaction de préconisations, un accompagnement des transformations à la suite de ces préconisations et enfin un reporting des résultats et bénéfices dégagés.

Le secteur du consulting est en pleine émergence et offre la possibilité aux entrepreneurs de résoudre de nombreux problèmes grâce à l’expertise d’un conseiller.
CONSULTING INFORMATIQUE
Le consulting informatique permet de définir les besoins de l’entreprise afin de résoudre les problèmes de fonctionnement dus à l’utilisation des nouvelles technologies.

Lors de sa mission, le consultant IT commence par poser un diagnostic sur les axes d’amélioration en considérant l’organisation, les ressources de l’entreprise et le matériel technique à disposition.

Suite à son diagnostic, le consultant indépendant ou employé de l’organisation pose ses suggestions sur les améliorations technologiques à mettre en place. Ces actions peuvent concerner les logiciels, le réseau internet et intranet, l’administration de bases de données, les applications mobiles ou encore le système d’information.

Un conseiller spécialisé en système d’information, appelé consultant SI aura la même méthode de travail qu’un consultant informatique mais se focalisera sur les performances et la sécurité des systèmes d’information mis en place au sein de l’entreprise.

Le consultant issu d’un cabinet de conseils ou travaillant en interne, veille alors à la mise en place des actions préconisées et fournit à la fin de sa prestation un bilan des résultats obtenus à la suite des solutions apportées.

Le consultant en informatique tout comme le consultant SI, doit posséder des connaissances solides des nouvelles technologies et du secteur d’activité de l’entreprise. Il s’adapte rapidement pour proposer des solutions en accord avec lesproblématiques et l’identité de l’entreprise.

MANAGEMENT DE PROJET
Le management de projet consiste à diriger et coordonner un projet grâce à un ensemble d’outils et de méthodes. Le chef de projet ou consultant en management aura pour responsabilité la gestion et la direction d’un projet.

La personne en charge du projet aura pour but d’atteindre des objectifs précis tels que l’amélioration des performances de l’entreprise par une meilleure qualification du travail tout en prenant en compte le contrôle des coûts et le respect des délais engagés.

Le manager de projet, provenant de l’entreprise ou d’un cabinet de conseils, devra être capable d’animer une équipe en lui fournissant des objectifs et en regroupant les moyens et ressources nécessaires à l’accomplissement de ce projet. Plusieurs dimensions sont alors à considérer : strategie opérationnelle, organisation, relationnel,gestion des ressources humaines...

Le management de projet peut concerner tous types de projets : allant du plus simple au plus complexe et conséquent.

Pour mener à bien un projet, donner et considérer les conseils en management nécessaires, le chef de projet ou consultant devra s’adapter à son environnement, faire preuve d’un sens analytique poussé afin de comprendre au mieux les enjeux detous les acteurs impliqués.

Il est important de garder en tête les objectifs fixés tout en s’accoutumant à l’évolution du projet et aux différents freins rencontrés lors de ce dernier.
STRATEGIE OPÉRATIONNELLE
Les experts en stratégie opérationnelle accompagnent les entreprises dans la résolution d’une problématique stratégique tout en considérant la réalité opérationnelle.

Des conseils en stratégie peuvent être nécessaires aux entreprises souhaitant se développer sur des bases solides. Faire appel à un conseiller en stratégie permet de bénéficier de conseils d’experts afin de définir une stratégie et un business model adaptés à votre activité.

Grâce au consulting en stratégie, vous pourrez déterminer les points nécessaires à votre croissance et à votre compétitivité (analyse du marché, des opportunités,positionnement, axes de développement, stratégie d’entrée sur le marché, conseils en portefeuille d’affaire et en investissements).

L’élaboration d’une stratégie est le point de départ pour ensuite mettre en place l’opérationnelle, ce que l’on appelle alors stratégie opérationnelle. Les conseils en stratégie opérationnelle permettront de déterminer à court terme les actions à mettre en place et la contribution des ressources de l’entreprise pour assurer un succès.

Les cabinets de conseils en stratégie composés de plusieurs consultants vous offrent une expertise poussée et adaptée à votre entreprise selon votre secteur d’activité. Le consulting en stratégie opérationnelle incombe le partage d’informations et de connaissances qu’il est possible de trouver dans les cabinets de conseils grâce à la présence de plusieurs experts.

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu