Déposer sa demande de logement social, signer un acte de vente, réaliser son état des lieux, participer à l'assemblée générale de sa copropriété, aller voir son gardien pour lui signaler un problème... La relation des Français à leur logement est traditionnellement jalonnée par des temps forts "physiques" que la crise sanitaire actuelle est venue remettre en cause.
Dans la situation inédite que nous traversons, les citoyens ainsi que les acteurs publics et privés de l'Habitat ont été amenés à revoir leurs habitudes et à repenser leurs interactions en s'appuyant davantage sur le numérique. D’une part, certains services en ligne existants ont vu leur taux d’utilisation augmenter : les guichets étant fermés, de nombreux demandeurs de logements sociaux se sont par exemple reportés sur le portail de demande de logement social pour créer ou renouveler leurs demandes ; les démarches locataires et le paiement des loyers en ligne se sont développés. D’autre part, de nouvelles solutions ont été trouvées : des assemblées générales de copropriétés ont été organisées en visioconférence, des commissions d'attribution de logement ont été dématérialisées, des actes notariés ont été signés à distance... Ces expériences ont permis aux citoyens d'éprouver une autre qualité de service (rapidité et simplicité des démarches, horaires étendus), et aux professionnels de se rendre compte que d'autres modes de fonctionnement sont possibles et pertinents.
Néanmoins, on est encore loin du tout-numérique : de nombreuses démarches restent pas ou peu digitalisées. D’ailleurs, cette période particulière a souligné le retard de certains acteurs sur le plan numérique. Autant de limites qui ont pu avoir des impacts économiques et sociaux importants et qui révèlent la nécessité de développer de nouveaux services.
La crise ayant fait éclore chez les usagers de nouvelles exigences, la digitalisation des démarches dans le domaine de l’habitat apparaît comme une double nécessité : pour ancrer les nouvelles habitudes qui ont été prises, et pour rattraper un éventuel retard dans l’offre de service digitale. Les grands acteurs du secteur, que nous accompagnons, en sont conscients ! C’est pourquoi nous sommes convaincus que la digitalisation des démarches dans le domaine de l'Habitat va s'accélérer dans les prochains mois. Dans le monde si concret de la "pierre", de nombreux rendez-vous se feront désormais en ligne.