Avec la digitalisation croissante des processus, la dématérialisation des services publics et l’évolution constante des besoins, la prise en compte des retours des usagers et l’accélération des modifications légales et règlementaires, les institutions doivent adapter rapidement leurs systèmes d’information. L’agilité devient alors un levier incontournable pour concevoir ou moderniser les SI, offrant souplesse et réactivité face à des environnements en perpétuelle transformation.
Pour autant, répondre aux contraintes propres des administrations publiques nécessite une adaptation constante des méthodes et du sur-mesure, que ce soit dans la gestion de projet ou la contractualisation avec les acteurs projets et les prestataires. Faisons le point sur les convictions d’Alenium et notre approche adaptée de l’agile pour répondre à ces enjeux !
L'agilité permet de répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs et des parties prenantes tout en garantissant une gestion efficace des risques. Dans un environnement aussi complexe que celui des ministères, Alenium Consultants propose une approche adaptée à la spécificité des entités publiques. Nous avons su modifier les cadres agiles pour offrir des prestations sur mesure, garantissant ainsi une réponse aux défis particuliers des systèmes publics.
Notre conviction chez Alenium Consultants est que l’agilité ne doit pas être appliquée de manière uniforme mais doit s’adapter aux spécificités de chaque client. Pour cela, nous utilisons notre approche adaptée de l’agile, une approche qui évolue selon trois étapes clés :
Cette approche permet à Alenium Consultants de sécuriser les interventions agiles pour plusieurs ministères, avec des résultats concrets, tels que des gains de performance à chaque sprint (augmentation de la vélocité, de la qualité des Users Stories livrées) ainsi qu’une meilleure gestion des risques tout au long du projet.
Les canevas agiles traditionnels (Daily, Sprint Planning, Sprint Review, etc.) ne répondent pas toujours à l’ensemble des besoins d’un ministère. Alenium Consultants propose donc un cadre plus large et adapté, intégrant plusieurs bonnes pratiques clés.
L’agilité ne doit jamais compromettre la qualité des développements. Chez Alenium Consultants, nous veillons à ce que chaque phase de développement soit accompagnée d’un suivi rigoureux de la qualité, à travers des pratiques éprouvées :
Cette démarche permet d’assurer que les solutions livrées respectent non seulement les standards techniques, mais aussi les exigences métiers et réglementaires des systèmes d’information ministériels.
Grâce à notre approche nous pouvons également transformer le mode agile en mode hybride pour répondre à des commandes urgentes ou complexes auxquelles peuvent être confrontées les entités publiques. Nous mettons en place des équipes restreintes composées d’experts métiers, de développeurs expérimentés, du PO et de l’AMOA, afin d’assurer un cadrage optimal des besoins et une livraison accélérée des solutions.
Cette flexibilité permet aux ministères de s’adapter à des exigences réglementaires ou métiers urgentes, tout en conservant l’efficacité et la rigueur du cadre agile une fois la commande réalisée.
Notre approche permet donc de donner de la flexibilité à l’agile là où cela est nécessaire, d’apporter une vision métier connue par tous. Cette approche inspirée de l’agile nécessite une vision 360 degrés du projet notamment de savoir communiquer au mieux les enjeux à l’ensemble des parties-prenantes notamment techniques. Afin d’apporter une véritable compréhension des enjeux techniques, challenger les chiffrages, l’évaluation des points d’histoire et mieux estimer la vélocité moyenne au regard des complexités de développement, Alenium Consultants se renforce sur le volet technique.
Alenium Consultants a rejoint Klee Group en septembre 2024, consolidant ainsi sa position de leader dans la transformation digitale et organisationnelle. Ce partenariat stratégique renforce notre capacité à offrir des solutions agiles, innovantes et sur mesure. Ensemble, nous allions l'expertise sectorielle et métier d'Alenium Consultants à la puissance technologique de Klee Group.
Le groupe Klee intervient en réalisation sur d’importants projets de transformation numérique. Nous savons challenger les livrables d’une maîtrise d’œuvre sur les aspects techniques et d’architecture et sur les chiffrages et estimation de story point, sécurisant la mise en place de projets agiles : une dimension que ne peut apporter un simple cabinet d’AMOA SI.
Transition d’un cycle hybride vers l’agile
Alenium Consultants a accompagné un ministère dans la transition d’un cycle hybride vers un cycle agile pour un SI finançant la construction de logements sociaux. Cette approche a permis de doubler l’efficience des équipes en termes de livraison et de réduire les anomalies par un facteur 3.
Réalisation d’un MVP pour les aides à la pierre
Alenium Consultants a aidé à la priorisation des besoins pour le développement d’un MVP en accompagnant le client tout au long du processus, des ateliers de collecte des besoins jusqu’au déploiement final.
Assistance pour un SI de contrôle routier
Depuis trois ans, Alenium Consultants accompagne un ministère dans la mise en place d’un SI de contrôle routier en mode agile, avec un support continu de la conception au pilotage du projet.
En termes de transformation digitale, nous accompagnons le Ministère de la Transition écologique et ses opérateurs en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage sur différents systèmes d’information : le système de registre et de contrôle des transporteurs routiers (GRECO, ORCET), le Système national d’enregistrement de la demande de logement social (SNE) encore le Registre des copropriétés et France Rénov' pour l'Agence Nationale de l'Habitat.
> Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !