MANAGEMENT DE PROJET

Le management de projet consiste à diriger et coordonner un projet grâce à un ensemble d’outils et de méthodes. Le chef de projet ou consultant en management aura pour responsabilité la gestion et la direction d’un projet.

La personne en charge du projet aura pour but d’atteindre des objectifs précis tels que l’amélioration des performances de l’entreprise par une meilleure qualification du travail tout en prenant en compte le contrôle des coûts et le respect des délais engagés.

Le manager de projet, provenant de l’entreprise ou d’un cabinet de conseils, devra être capable d’animer une équipe en lui fournissant des objectifs et en regroupant les moyens et ressources nécessaires à l’accomplissement de ce projet. Plusieurs dimensions sont alors à considérer :  strategie opérationnelle, organisation, relationnel,gestion des ressources humaines...

Le management de projet peut concerner tous types de projets : allant du plus simple au plus complexe et conséquent.

Pour mener à bien un projet, donner et considérer les conseils en management nécessaires, le chef de projet ou consultant devra s’adapter à son environnement, faire preuve d’un sens analytique poussé afin de comprendre au mieux les enjeux detous les acteurs impliqués.

Il est important de garder en tête les objectifs fixés tout en s’accoutumant à l’évolution du projet et aux différents freins rencontrés lors de ce dernier.

Retour au sommaire du glossaire

Dirigez-vous vers l’accueil de notre site de consultants ou contactez-nous !