CONSULTANT FINANCIER

Le consultant financier travaille en coopération avec la direction générale ou consultant financière d’une entreprise. Il intègre l’entreprise, s’adapte à la structure et à l’environnement afin de proposer des conseils personnalisés et répondant aux besoins de son client.

Le conseiller en finance peut être appelé à intervenir au sein d’une entreprise dans différents cas : pour combler temporairement un manque d’effectifs ou pour mener un projet nécessitant l’expertise d’un consultant.

Son rôle dans le management de projet, sera alors d’améliorer les performances la société en augmentant sa rentabilité. Cela implique donc la gestion financière, la gestion du capital de l’entreprise, la prise en compte des risques financiers...

La nécessité d’un consultant en finance peut se faire ressentir lorsqu’une réorganisation ou une évolution est souhaitée. Le consultant ou plusieurs collaborateurs d'un cabinet de conseils selon la necessité, conduira alors l'entreprise dans sa transformation.

Afin de développer l’activité de l’entreprise, le consultant financier peut être amené à travailler sur la gestion de patrimoine en apportant les conseils nécessaires à la prise de décision lors d’investissements immobiliers ou de ventes mais il peut aussi avoir

comme objectif le développement de portefeuilles clients.

Les cabinets de consultants interviennent dans le conseil en finance au sein d’entreprises de tous secteurs : assurance, banque, industrie, services, secteur public et transports.

La mission du consultant financier est variable et dure généralement plusieurs mois. Il peut être amené à se déplacer et doit donc faire preuve d’une grande flexibilité.

Retour au sommaire du glossaire

Dirigez-vous vers l’accueil de notre site de consultants ou contactez-nous !