CONSULTANT BANQUE

Le consultant en banque est un conseiller spécialisé dans le secteur financier et banquier. Il doit apporter des solutions appropriées et adaptées dans un cadre très réglementé et sur un marché concurrentiel.

Le consultant en banque doit détenir des connaissances pointues autant dans le domaine commercial que financier. L’objectif principal d’un consultant en banquest de savoir adapter les structures bancaires en fonction de leurs besoins et de leurs capacités afin d’améliorer leur efficacité commerciale.

Il pourra être appelé pour diverses raisons (période de crise, changement de stratégie, projet de transformation, etc.) et sera alors susceptible d’intervenir sur différents points, dans une chronologie bien définie auparavant avec le client.

Le conseiller spécialisé pourra établir et repenser vos stratégies opérationnelles retravailler votre système d'information ou encore revoir les processus métiers ou organisationnels afin d’améliorer les performances de votre entreprise et autant d’autres points d’optimisation possibles.

Dans le secteur financier, un grand nombre d’enjeux est présent et nécessite la prise en compte des risques liés dans le processus d’amélioration. Pour cela, il est donc nécessaire aux cabinets de conseils en banque d’adapter leur démarche et d’intégrer au sein de leur approche tous les facteurs liés au secteur.

Le consultant en banque détient la même méthodologie que pour tous secteurs: après analyse et diagnostic des axes d’amélioration, il formulera ses préconisations qui seront, après validation des acteurs décisionnaires de l’entreprise, mises en place dans le respect des délais et budget attribués.

Le temps d’intervention d’un consultant peut varier en fonction d’un projet à un autre et ne peut être défini qu’avec le client.

Retour au sommaire du glossaire

Dirigez-vous vers l’accueil de notre site de consultants ou contactez-nous !