Conseil en stratégie

Consultant en stratégie est un métier relevant de l’activité économique, il consiste à conseiller les chefs d’entreprises afin de définir une stratégie d’entreprise. Il occupe un rôle important en aidant les structures à développer leur projet par la prise de décisions déterminantes et la mise en place de nouvelles stratégies opérationnelles. Son but final étant de proposer une stratégie de développement durable et différenciante de manière à accroitre l’efficacité de l’entreprise et à la rendre plus compétitive.

Son domaine d’activités est donc très large, chacune de ses missions comporte des problématiques diverses, auxquelles il faut trouver une solution différente,individualisée et adaptée à l’entreprise.

Le consultant en stratégie peut intervenir par exemple dans la gestion des ressources humaines et des compétences, dans la mise en place d’une stratégie marketing ou commerciale ou encore dans la gestion de crise. Le conseiller doit donc agir sur

différents leviers et s’adapter rapidement aux différentes structures.

Après une étude poussée du contexte, une analyse complète de l’entreprise et l’identification des problèmes, le consultant en stratégie va pouvoir formuler desrecommandations solides qu’il faudra par la suite mettre en place. Le conseiller spécialisée peut être acteur de ces changements ou superviseur. A terme, le cabinet de conseils ou le consultant indépendant fait part d’un bilan établissant les résultats des actions mises en place.

> Retour au sommaire du glossaire 

Dirigez-vous vers l’accueil de notre site de de consultants ou contactez-nous !