Cabinet de conseil

Un cabinet de conseil est une société professionnelle qui fournit des recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire ou mettre en place au sein d’entreprises ou organisations. Les entreprises de conseil qui fournissent ces services de conseil appartiennent aux entreprises du secteur tertiaire.  

Une segmentation peut être réalisée au niveau de la typologie de conseils fréquemment fournies par les cabinets de conseil.

  • Conseil en stratégie : permet de fournir aux dirigeants quant à la définition de la stratégie de l’entreprise et de son pilotage. Les conseils touchent habituellement aux domaines du management, de l’organisation ou de l’évolution de la performance.
  • Conseil en management et organisation : permet de fournir conseils et recommandations dans le but de résoudre des problèmes liés à la production, à la logistique, au transport, aux ressources humaines, à la finance et aux systèmes d’information. Les problèmes à traiter sont fréquemment complexes et nécessitent parfois la mise en place de réelles transformations.
  • Conseil en marketing : permet d’améliorer l’organisation et les performances d’un service marketing au sein d’une entreprise.
  • Conseil en informatique : permet d’améliorer l’organisation d’entreprises et de faciliter passage et l’intégration des NTICS au sein des supports et fonctions d’une société.
  • Conseil en développement durable : permet d’accompagner les entreprises dans leur responsabilité sociale prévue dans la loi sur les nous régulations économiques et écologiques.
  • Conseil aux groupements politiques : permet de fournir les conseils, avis et recommandations auprès de groupements politiques lors de campagne électorales par exemple. Sur cette typologie de conseil, la composante relationnelle est très présente.

Retour au sommaire du glossaire
Dirigez-vous vers l’accueil de notre site de de consultants ou contactez-nous ! Notre cabinet de consulting recrute des consultants juniors, confirmés et seniors !