COVID-19 et les impacts sur les transports en commun

Face à la pandémie virale du COVID-19, les mesures mises en place pour maîtriser la crise sanitaire ont inévitablement bouleversé plusieurs aspects de la vie socio-économique en France et dans le monde entier. À l’heure où les mesures restrictives de déplacement disparaissent progressivement, il est intéressant d’analyser dans quelle mesure les impacts en matière de mobilité semblent être conjoncturels ou durables.

Alenium Consultants a mené en 2021 une étude prospective, afin d’établir un bilan des connaissances sur l’impact du COVID-19 sur la mobilité des personnes et des marchandises, ainsi que d’identifier les principales tendances à retenir. Les constats réalisés se trouvent dans une série de cinq articles publiés sur notre site internet.

Pour les autorités organisatrices et les opérateurs, l’impact du COVID-19 sur les transports en commun reste une préoccupation majeure. Bien qu’un retour progressif des voyageurs aux transports en commun du quotidien soit observé en 2022, il est toujours constaté que les taux de fréquentation demeurent inférieurs à ceux connus avant la crise sanitaire. En effet, d’après le CEREMA, la fréquentation s’élève à environ 85% de la fréquentation normale en province et à 80% en Île-de-France. Dans son bilan annuel 2021, l’Autorité de régulation des transports (ART) constate que la reprise de la fréquentation des transports ferroviaires du quotidien (76% du niveau avant crise) reste inférieure à celle des trains grande vitesse, qui ont déjà retrouvé le niveau de 2019. Une baisse du nombre d’abonnés aux transports collectifs urbains et à TER est également vérifiée : un usager sur cinq n’est plus abonné en 2021 selon l’enquête CEREMA Brest/ Le Mans en 2021. Cette baisse d’usage est encore plus prononcée pour certains profils d’usagers, comme les actifs. Parmi les trois principaux facteurs d’explication :

  • Des conditions de déplacement perturbées : depuis la crise sanitaire, l’offre de transports en commun a été affectée par des contraintes aussi diverses que la contamination du personnel roulant et les restrictions de circulation imposées par les autorités. La gestion de ces perturbations est ainsi déterminante pour la fiabilité de l’offre et pour la qualité du service proposé.
  • Des besoins de déplacement réduits : la réouverture graduelle des établissements d’enseignement ou encore l’adoption généralisée de pratiques comme le télétravail représentent des impacts importants sur la demande de transport.
  • La peur de la contamination : une partie des usagers perd la confiance dans les transports en commun (en particulier au début de la crise), considérés comme des endroits à risque en raison de la proximité entre voyageurs. Toutefois, il s’agit d’un facteur conjoncturel qui tend à disparaître : la publication d’études à ce sujet signale un retour progressif de la confiance des voyageurs.
  • Afin de savoir si la baisse de la fréquentation des transports collectifs sera durable, il sera nécessaire d’une part observer de façon continue l’évolution du contexte sanitaire, ainsi qu’estimer dans quelle mesure les modes de vie, de consommation et de travail changeront de façon pérenne. Plusieurs phénomènes doivent être pris en compte dans cet exercice prospectif :
  • L’essor du télétravail : en 2019, avant la crise sanitaire, à peine 1% de la population active était en télétravail à leur domicile. En décembre 2021, l’enquête Acemo - Dares signale que ce chiffre s’élève à 10%. Il faudra être attentif au niveau de télétravail qui sera maintenu dans un contexte postérieur à la crise sanitaire.
  • L’augmentation de la distance entre le lieu de vie et le lieu de travail : il s’agit d’un phénomène impliquant ceux qui ont souhaité et qui ont pu chercher des espaces résidentiels plus grands et plus distants des centres des agglomérations. Malgré le recul graduel de la pandémie, le télétravail demeure une contrainte ou un choix pour une partie de la population, notamment les cadres. Cette dynamique pose les conditions pour une « bi-résidence » ou pour une réinstallation pérenne des actifs à longue distance.
  • Les politiques contraignant l’usage de la voiture individuelle : zones à faibles émissions dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, limitation des vitesses, contraintes de circulation, piétonnisation, etc. Ces politiques peuvent encourager un report modal vers les transports en commun selon leurs modalités d’application et de leur adhésion par les voyageurs.

L’impact de la crise sanitaire sur les transports en commun a été très important pendant la crise sanitaire, et le rebondissement est donc affecté par l’ensemble de ces dynamiques interdépendantes. L’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (OMNIL) prévoit, selon les simulations d’IDFM, que le taux de fréquentation antérieur à la crise sanitaire pourrait

être de nouveau atteint autour de 2025/2027.


Nos autres articles

"Nord Services" : La transformation numérique au service des citoyens du département du Nord

EN SAVOIR PLUS

Retour sur la loi relative aux services express régionaux métropolitains

EN SAVOIR PLUS

Retour sur la participation d'Alenium Consultants aux Rencontres Nationales du Transport Public 2023

EN SAVOIR PLUS

Action publique et usagers : parcourir le « dernier kilomètre » - retour sur le récent rapport du Conseil d'Etat et éclairages avec nos retours d'expérience

EN SAVOIR PLUS
1 2 3 23

Garder le contact

Alenium Consultants : cabinet de conseil en management
Alenium Consultants est un cabinet de conseil indépendant expert dans le métier de conseil en management. Nos consultants accompagnent nos clients dans la formalisation et la mise en place de leurs projets de développement d’activité.

Notre cabinet de consulting basé à Paris intervient autour des missions de consulting financier, marketing, achat et organisationnel. Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises issues de différents secteurs et dans différents domaines.
Un cabinet de consulting expert pour vous accompagner
Alenium, cabinet de consultants, accompagne les acteurs publics, les collectivés territoriales et les entreprises privées pour opérer efficacement leur transformation autour d’axes majeurs d’intervention et de valeurs propres à la société.

Grâce à leur expérience, les consultants d’Alenium sont capables d’intervenir aussi bien au sein de petites structures comme pour des acteurs majeurs.

L’offre d’Alenium s’articule autour de la stratégie opérationnelle, l’innovation, l’amélioration des performances, le pilotage de la transformation et les systèmes d’information.

Spécialiste du consulting en management et organisation, l’entreprise Alenium place au coeur de sa réussite l’écoute de ses clients, les compétences de ses consultants et l’implication dans chacun des projets auquel elle prend part dans le secteur de la banque, de l’assurance, de la protection sociale, de l’industrie, des services, du secteur public et des transports.
Experts dans le métier de consultant,
Alenium déploie une campagne de recrutement de consultants !
Souhaitant poursuivre son développement, Alenium Consultants recherche & recrute des consultants juniors et seniors souhaitant faire carrière au sein de notre cabinet de consulting dans la région de Paris.

Nos équipes de consultants accompagnent les entreprises et collectivités dans la résolution de problématiques critiques survenant durant des périodes de crise mais également dans le développement d’opportunités afin de faire grandir la société.

De nombreuses offres d’emploi de consultants en management, ressources humaines et stratégie opérationnelle vont vous permettre de devenir consultant au sein d’une équipe dynamique. Embrassez le métier de consultant en intégrant un cabinet conseil expert en management et en organisation.
Devenir consultant en management et intégrer une équipe d’experts
Devenez consultant Junior au sein de notre cabinet de conseil indépendant et prenez part à des missions implicantes. Consultant Senior, partagez votre expérience et intégrez une société de conseil au sein de laquelle savoir-faire et savoir-être sont valorisés.

Notre cabinet de consultants a pour souhait de se développer en comptant parmi ses lignes directrices le talent de ses associés et leur implication dans le pilotage des missions.

Travaillant depuis 2003 pour des entreprises de tous secteurs, vous pourrez construire et développer votre expérience en consulting chez Alenium à travers une diversité de problématiques. Retrouvez tous nos emplois de consultants et candidatez directement en ligne.
crossmenu