Actualités

Concertation : l’expression des besoins de mobilités des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine

À la suite d’une étude sur les mobilités à l’horizon 2025-2030, les élus membres de ce syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) ont notifié le lancement du projet de Schéma Multimodal, afin de mettre en coordination les horaires des réseaux de transport des différentes collectivités. Alenium Consultants accompagne Nouvelle-Aquitaine Mobilités dans la construction d’un Schéma multimodal à l’échelle régionale à travers une démarche innovante de concertation des parties prenantes. Retour sur la conception et la mise en œuvre de cette démarche.

Des enjeux centraux pour les collectivités locales 

La mobilité est un enjeu central pour les habitants et visiteurs d’un territoire : il s’agit d’une priorité à tous ceux qui se déplacent entre leur domicile et leur lieu de travail, pour les études, pour accéder aux établissements médicaux, pour faire des achats et pour les loisirs. Par conséquent, les enjeux liés aux mobilités concernent fortement les collectivités locales, d’autant plus que la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 leur a offert la possibilité d’acquérir les compétences d’organisation de la mobilité. Les collectivités, qu’elles soient urbaines, périurbaines ou rurales, ont un fort enjeu à être connectées au réseau de transports régionaux : il y va de l’attractivité d’un territoire que d’être efficacement desservi en transports en commun, notamment au service des emplois ou l’accès aux infrastructures touristiques, d’autant plus que l’enjeu de la décarbonation des mobilités est un enjeu de plus en plus prégnant. 

Ainsi, le dimensionnement de l’offre de transport en commun, la politique de desserte du territoire, l’aménagement des horaires et la qualité du service étant des éléments structurants dans le choix du mode de transport par les usagers, les collectivités s’engagent collectivement dans une démarche d’amélioration du réseau de transports régionaux dans le but de mieux répondre aux besoins de mobilité et à leurs difficultés. Cette démarche est portée par le Syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, avec l’ensemble des collectivités locales membres en vue de créer un Schéma multimodal régional, qui doit proposer une nouvelle coordination des offres de transport, cadencée et structurée autour de nœuds de correspondance. L’objectif est d’offrir un service lisible, fiable et un meilleur temps de parcours aux usagers, tout en maîtrisant les coûts et les infrastructures existantes.

Un besoin de traduire fonctionnellement les demandes de mobilité des territoires


En partant d’un diagnostic technique sur les mobilités en Nouvelle-Aquitaine, le besoin d’une concertation institutionnelle avec les élus locaux s’impose. Cette interaction est une étape importante pour recueillir le besoin des acteurs du territoire.

Ainsi, pour la phase d’expression des besoins, la sélection des outils et des méthodes à employer est stratégique : il faut garantir à la fois la libre manifestation des acteurs territoriaux et la collecte d’éléments capables d’être transformés en fonctionnalités techniques. Disposant d’une large expérience dans la conception et dans l’animation de démarches d’intelligence collective, Alenium Consultants a été sollicité par Nouvelle-Aquitaine Mobilités pour concevoir, animer et traiter les données issues de cette concertation institutionnelle.  

Une pratique innovante couvrant l’ensemble du territoire

Afin de mener la phase de concertation, nous avons accompagné Nouvelle-Aquitaine Mobilités dans la réalisation de cinq comités de bassin recouvrant la totalité du territoire régional : Vienne-Charentes, Sèvres-Atlantique, Gironde-Garonne, Périgord-Limousin et Landes-Pyrénées. La quasi-totalité des Communautés d'Agglomérations de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que près de 75 Communautés de Communes y ont pris part.

Alenium Consultants a élaboré une méthode de travail qui se consacre dans un premier temps au partage des aspects techniques des flux de déplacements territoriaux. Ce diagnostic permet d’informer l’ensemble des élus et représentants des collectivités de l’état des lieux des services de transport et de la performance des nœuds de correspondance actuels.

Dans un second temps, nous avons conçu des ateliers de travail qui ont guidé la réflexion des participants vers une expression précise des besoins de mobilité. Avec l’appui des cartographies, des éléments techniques et des explications des experts responsables du diagnostic, les élus ont créé en séance des fiches-besoins pour spécifier les origines-destinations les plus importantes, les motifs de déplacement, les principaux problèmes retrouvés, ainsi que les lieux enclavés. 

Enfin, Alenium Consultants a procédé à l’analyse des informations recueillies afin de transformer les contributions des élus locaux en besoins fonctionnels :

  • Les demandes issues de la concertation institutionnelle ont été superposées aux infrastructures ferroviaires et routières existantes ;
  • Les principaux nœuds de correspondance ont été identifiés ;
  • Les liaisons ont été classées selon la criticité du besoin exprimé lors des ateliers.

Exemple de schéma des besoins fonctionnels – Landes-Pyrénées

Cette démarche pose une base solide qui contribuera à l’élaboration du schéma multimodal en Nouvelle-Aquitaine, qui se poursuit aujourd’hui avec une consultation citoyenne et des études sur l’harmonisation horaire des différentes offres de transport.


QUI SOMMES-NOUS ?

Alenium Consultants accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets d’évolution organisationnelle et dans le pilotage de leur performance opérationnelle. Notre expérience dans l’animation d’ateliers de travail et de séminaires stratégiques, ainsi que nos expertises en formalisation de besoins, analyse d’impact et cadrage de projets nous permettent d’accompagner nos clients dans leurs démarches participatives et d’intelligence collective. Couplé à notre expertise dans le secteur des mobilités, cette expertise nous permet d’accompagner les autorités organisatrices et leurs partenaires dans la conception de projet de mobilité  co-construits et adaptés aux spécificités des territoires.

> Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations  ? Contactez-nous via notre page Contact. 

> Notre cabinet de consulting recrute ! Rejoignez Alenium Consultants dès maintenant : consultez nos offres d’emploi pour un poste de consultant et embrassez une carrière de consultant au sein de notre équipe d’experts.

D'autres actualités