Glossaire


Blockchain

La blockchain (chaîne de blocs) est un système d'échange peer-to-peer (entre pairs) qui garantit l'intégrité et l'authenticité des opérations effectuée grâce à un système de contrôle décentralisé et collégial. Elle se présente sous la forme d'un registre actif, chronologique, distribué, vérifiable et protégé contre la falsification par un système de confiance répartie, sensée empêcher toute altération des transactions. Elle a été rendue populaire par le bitcoin, monnaie virtuelle qui fonctionne sur le principe d'une blockchain. De très nombreuses applications sont envisagées autour de la blockchain dans le cadre des systèmes financiers. On trouve enfin de très nombreuses définitions et articles sur le sujet sur internet. 


Conseil en développement durable

Le Conseil en développement durable est un moyen pour les entreprises de déployer en interne des solutions concrètes liées à la transition énergétique et d’être accompagnées dans leurs démarches en matière de Responsabilité Sociale et Environnementales (RSE) 


Conseil en informatique

Le Conseil en informatique permet d’améliorer l’organisation des entreprises sur le plan de leur organisation informatique, de faciliter le passage et l’intégration des NTICS au sein des supports et fonctions d’une société et de valider la sécurité des systèmes en place. 


Conseil en management et organisation

Le Conseil en management et organisation fournit des conseils et des recommandations dans le but de résoudre des problèmes liés à la production, à la logistique, au transport, aux ressources humaines, à la finance et aux systèmes d’information. Les problèmes à traiter sont fréquemment complexes et nécessitent parfois la mise en place de profondes transformations.


Conseil en marketing

Le conseil en marketing est une spécialité du conseil dont le but est d’améliorer l’organisation et les performances d’un service marketing au sein d’une entreprise.


Conseil en stratégie

La prestation de Conseil en stratégie permet à des consultants l'opportunité de fournir aux dirigeants d'entreprises des conseils et recommandations liés à la définition de la stratégie de l’entreprise et de son pilotage. Ces conseils peuvent concerner différents domaines, comme par exemple le management, l’organisation du travail, l’évolution de la performance, etc.


Consultant achat

Le consultant achat intervient au sein d’une entreprise dans le but d’apporter des solutions et améliorer les performances du service Achat. Les entreprises font souvent appel à des consultants dans le cadre d’une transformation et d’une évolution. Le conseiller en achat apportera son expertise afin de revoir la stratégie de l’entreprise et optimiser ses coûts par le service achat. Le cabinet de consultant ou consultant interne travaille en collaboration avec la direction générale de l’entreprise et apporte des conseils personnalisés mais il incombe à l’entreprise de prendre les décisions. Afin d’aider à des prises de décision délicate, le cabinet de consulting analyse et établie un diagnostic de la situation et des axes à améliorer. Ces leviers d’optimisation définis, des actions portant particulièrement sur les coûts, les relations dites horizontales, entre fournisseurs et entreprise puis sur la qualité des produits seront mises en place en fonction des besoins et du budget de l’entreprise. Une stratégie opérationnelle sera alors définie en accord avec les nécessités de l’entreprise et les préconisations établies. Le consultant achat veillera à la mise en place de cette stratégie et au bon déroulement des opérations. Le consulting achat permet grâce une expertise spécialisée de proposer des solutions efficaces et pertinentes pour l’entreprise tout en lui faisant bénéficier d’un véritable accompagnement dans sa transformation.


Consultant marketing

Le consultant marketing doit faire preuve d’une grande polyvalence dans ses capacités et aptitudes. Afin de donner des conseils en marketing avisés, il doit connaitre les tendances du marché et effectuer pour cela une veille constante qu’il s’agisse du produit ou des nouveaux outils marketing et web. Un conseiller en marketing agit en plusieurs étapes mais a pour principales fonctions d’assurer le succès d’un nouveau produit ou service auprès des consommateurs. Pour cela, il doit analyser le secteur d’activité concerné, les différentes évolutions du marché, réaliser des études marketing puis à partir de ce diagnostic, le consultant en marketing pourra élaborer un plan marketing en collaboration avec le chef d’entreprise et le service concerné. Il sera également responsable des campagnes promotionnelles et du plan de communication pour les différents produits. Le consultant doit suivre la mise en place des différentes actions au sein de l’entreprise, respecter le budget déterminé avec l’entreprise et mettre tous les moyens en œuvre afin d’atteindre l’objectif fixé. Pour cela, le conseiller marketing doit avoir de solides capacités commerciales, relationnelles mais aussi organisationnelles car il devra apporter les modifications nécessaires aux ressources humaines, au management des équipes et sera en lien avec les différents services de l’entreprise. Un esprit analytique et synthétique est aussi indispensable à tous les consultants indépendants ou issus d’un cabinet de conseils afin de réaliser le bilan des actions menées et proposer de nouveaux axes de transformation. Le consulting marketing devient complexe de par la forte et rapide évolution du marketing. C’est pourquoi une facilité d’adaptation est nécessaire ainsi qu’une expertise poussée du domaine. De nombreuses entreprises font appel à des consultants marketing pour assurer une bonne gestion et de bonnes pratiques.


Consultant(e)

Un consultant est un conseiller spécialisé qui intervient le plus souvent auprès des entreprises (ou autre personne morale) dans le cadre de problématiques ponctuelles ou récurrentes liées au bon fonctionnement ou au développement de celles-ci. Il peut apporter analyses, conseils et recommandations en matière de ressources humaines, organisation générale, stratégie commerciale, relation client, communication, etc. Le consultant est le plus souvent spécialisé dans un secteur d'activité particulier (banque, assurance, industrie, secteur public, informatique, transports...) 


Consulting

L'activité de consulting consiste à fournir à une entreprise cliente des conseils précis et avisés ainsi que des recommandations bâties sur différentes analyses endogènes et exogènes. Elle est exercée par un consultant qui a également pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de ces recommandations de manière externe, en étant simple superviseur ou de manière interne, en participant à la mise en place des actions.