Expertises

Pourquoi (et comment) évaluer la maturité de votre organisation projet ?

Pour déployer efficacement sa stratégie, une entreprise qui veut se distinguer doit se conformer à deux fondamentaux : 1/ Lancer les bons projets, 2/ Les réussir afin d’atteindre les bénéfices attendus et alignés sur la trajectoire souhaitée. Dans cette optique, le niveau de maturité de l’Organisation Projet d’une entreprise (vecteur des transformations et des projets à mener) ainsi que le niveau de maîtrise de ses équipes sont les deux enjeux fondamentaux...

Le contexte

Depuis 30 ans, plusieurs modèles d’évaluation de maturité ont été développés : ISO (International Organization for Standardization), CMMI® (Capability Maturity Model Integration), OPM3® du PMI® (Organizational Project Management Maturity Model) pour n'en citer que trois.

La démarche classique consiste bien souvent à utiliser un modèle pour diagnostiquer et classer une organisation suivant des niveaux génériques de compétences (du « mauvais » élève au « bon » élève), à procéder à des comparaisons avec d’autres entreprises et à intégrer certaines bonnes pratiques de l’état de l’art du management de projet.

Mais à l’issue de cette démarche, une entreprise peut-elle vraiment savoir si son Organisation Projet personnelle est efficiente et agile ? Et peut-elle être certaine d’avoir identifié les bons leviers à actionner pour l’être davantage ?

Notre constat en 5 points

  • Ces modèles sont souvent complexes, et non spécifiques à la mesure de maturité d’une Organisation Projet.
  • Les critères d’évaluation et les seuils utilisés ne sont pas adaptés à l’entreprise, à ses enjeux et à son organisation. Ils ne sont généralement pas alignés avec la cible visée.
  • La démarche de mise en œuvre est souvent lourde, longue et coûteuse. On estime à seulement 30% le pourcentage de celles qui aboutissent à une feuille de route déployée avec les résultats escomptés.
  • La plupart des modèles du marché ne proposent pas une couverture suffisante : ils adressent principalement la maturité des processus de conduite de projet, mais uniquement sur une partie du cycle de vie projet…
  • La mise en œuvre de ces démarches est trop orientée approche top-down…

Nos convictions

  • Il n’y a pas de bon ou de mauvais niveau de maturité…
  • L’entreprise doit cibler le niveau pertinent nécessaire à la concrétisation de Sa stratégie et à l’atteinte de Ses objectifs. La principale finalité n’est donc pas de s’auto-benchmarker vis-à-vis des autres, et d’obtenir un « label qualité », mais de partager et de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue durable de l’Organisation Projet afin d’améliorer les performances.
  • En résumé : « Quelle est la finalité d’une telle démarche ? » est la première question à se poser.
  • Les démarches actuelles, selon une approche top-down, reposent en général uniquement sur des référentiels standards précités
  • L’entreprise doit concevoir son propre modèle d’évaluation de sa maturité, cohérent avec son organisation et avec les améliorations visées.
  • En résumé : « Quel est le modèle d’évaluation pertinent à mon contexte ? » est la 2ème question à se poser.

Les modèles existants ne mesurent qu’une partie visible de l’iceberg : le savoir-faire de l’entreprise… Or, la réalité de mesure de l’évaluation d’une Organisation Projet est généralement plus complexe que cela.

Primo : choisir un seul référentiel n’est pas forcément pertinent (nombreuses limites potentielles en termes de périmètre et de flexibilité). Secundo, il est primordial d’intégrer d’autres dimensions à celle de la mesure de maturité des processus de l’entreprise. En outre, l’ensemble des dimensions du modèle doit couvrir à la fois les aspects quantitatifs et qualitatifs… A titre d’exemple, si un planning projet peut être élaboré et partagé, se pose-t-on la question de sa qualité intrinsèque (en termes de complétude, de structuration, de granularité, d’intégration des interfaces et contraintes, de niveau d’optimisation etc.) ?

La démarche a tendance à s’essouffler dans le temps, on ne voit pas le bout du tunnel. Elle doit être cadrée, organisée, planifiée, jalonnée et pilotée en mode projet. Un sponsor doit être nommé. Il est de fait important de penser à intégrer à ce projet d’amélioration un lot « Conduite du changement ».

La démarche Alenium (notre modèle)

Celle-ci repose sur 2 leviers déterminants :

  • Une approche bottom-up : nos consultants travaillent sur le terrain au plus près de vos équipes, afin d’adapter notre démarche et le modèle d’évaluation de maturité aux spécificités de votre organisation, de vos enjeux et objectifs. Plusieurs itérations sont en effet nécessaires pour converger vers un modèle en adéquation avec l’ensemble de vos paramètres (cible visée, méthodes, processus, culture,..), et partagé par tous.
  • La conception d’un modèle d’évaluation de maturité sur-mesure en 4 Dimensions :
    1. Dimension Organisation Projet
    2. Dimension Méthodes et Processus
    3. Dimension Compétences
    4. Dimension Système d’Information

L'idée : aligner le niveau de maturité ciblé (donc les efforts à mettre en œuvre) avec le niveau d’exposition du projet et ses enjeux internes / externes.

Notre outil

Sur la base de nos retours d’expérience et benchmarks, de notre propre expertise et du croisement de plusieurs référentiels internationaux complémentaires (CMMI®, OPM3® etc.), nous avons conçu et développé une Grille d’évaluation de la maturité d’une Organisation Projet adaptable à votre contexte. Ce modèle innovant, agile et exclusif est structuré selon…

  • 5 Niveaux de maturité
  • 4 Dimensions : Organisation Projet / Méthodes et Processus de management / Compétences (des individus et des équipes sur 3 volets: savoir-faire, savoir-être et transfert de compétences) / Système d’Information
  • 3 Strates : Portefeuille projets : critères sur 3 domaines de connaissances pour l’alignement des plans et actions sur les trajectoires stratégiques / Programme : critères sur 5 groupes de processus et 10 domaines de connaissances / Projet : critères sur 5 groupes de processus et 10 domaines de connaissances

Ce modèle met à votre disposition une base de plusieurs centaines de critères quantitatifs et qualitatifs (pouvant être pondérés) qui couvrent l’ensemble du cycle de vie du projet, du traitement des demandes jusqu’à la clôture du projet. Sa seule et unique finalité: Etre un accélérateur de la performance de votre organisation projet.

Structuration et couverture de notre modèle d’évaluation de la maturité d’une organisation projet

Le périmètre de l’évaluation de maturité est défini sur ces 3 axes et les critères pertinents associés sont sélectionnés. L’outil alenium Consultants offre la possibilité de fournir le résultat de l’analyse au travers de plusieurs synthèses graphiques permettant de cibler objectivement les axes de progrès. Et de les prioriser via une feuille de route.