Expertises

Alenium et le Secteur Public

Adaptation aux besoins des usagers et des territoires, évolution et priorisation des missions, professionnalisation des agents… Dans un contexte de pression budgétaire forte et de recherche d’efficacité optimale, les structures publiques sont amenées à se reconfigurer en profondeur. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser...

La mission d’Alenium : accompagner les managers publics (en première ligne sur ces sujets) pour les aider à relever le défi sur l’ensemble des volets de leurs projets de transformation.

Il s’agit par exemple de mettre en place une adéquation enjeux-missions-moyens-compétences, de réorganiser les structures, d’optimiser les modes de fonctionnement, de faire évoluer les systèmes d’information, d’accompagner la montée en compétence des agents, la gestion des compétences et la conduite des changements.

Le pilotage de la performance doit être renforcé pour permettre aux managers publics de rendre compte de ces réformes : à titre d’exemples, nous intervenons auprès des ministères du Logement et de la Justice pour concevoir les tableaux de bord partagés qui sont utilisés pour mesurer les services rendus, piloter l’activité des services et allouer les moyens-compétences.

Enfin, la modernisation de l’action publique est aujourd’hui indissociable de la simplification et de la dématérialisation des services aux citoyens. Nous accompagnons ainsi les démarches d’innovation interministérielles, ministérielles ou des collectivités.

Découvrez ci-dessous notre offre détaillée de services auprès des structures publiques :